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Délivrer un article de compression

Publié le 3 novembre 2012
Par Martine Costedoat
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PRÉPARER LES LOCAUX ET PRÉVOIR LA FORMATION

• Aménager un local permettant une confidentialité visuelle et auditive pour les essayages.

• Regrouper dans le local les modèles de démonstration, kits d’essayage et nuanciers.

• Désigner deux référents, si possible un homme et une femme.

• Former les collaborateurs :

– DU d’orthopédie pour les articles sur mesure ;

– formation sur les pathologies concernées par la compression ;

– e-learning ou fiches laboratoire sur les caractéristiques des produits dispensés.

VALIDER L’ORDONNANCE

• Réceptionner et valider avec le patient la prescription et le type de compression prescrite.

• Expliquer la nécessité de prendre des mesures.

• Prendre les mesures sur les deux membres de préférence le matin.

FAIRE LE BON CHOIX

• Prendre les mesures :

– selon les modèles, mesurer précisément et sans serrer : tour de cheville, mollet, cuisse, hauteur de la cheville au pli poplité…

– en cas de non-concordance aux mesures standard, proposer un article sur mesure. Contacter le prescripteur pour validation et prendre les mesures indiquées sur le formulaire fourni par le laboratoire en suivant la procédure.

• Choisir la gamme de produit :

– proposer les produits référencés, sauf cas de prescription impérative ;

– préciser les éventuels dépassements.

• Choisir et essayer le modèle :

– déterminer la taille en fonction du tableau de mesures du laboratoire ;

– choisir la couleur et la texture ;

– montrer la façon d’enfiler les bas* ;

– utiliser les kits d’essayage fournis par les laboratoires.

ASSURER LA COMMANDE

• Si le produit n’est pas disponible, suivre la procédure de commande.

• Garder l’ordonnance pour vérification.

• A réception de la commande, vérifier la concordance du produit.

• Calculer le prix de vente.

• Prévenir le patient et prendre rendez-vous pour l’essayage.

COMPLÉTER LA DÉLIVRANCE

• Les conseils pour accepter le port des articles de compression :

– rappeler la fonction de ces articles et sensibiliser à l’observance ;

– préciser que durant l’été la contention est la plus efficace.

• Les conseils d’utilisation :

– enfiler les bas, collants ou chaussettes le plus tôt possible le matin ;

– éviter le contact avec des crèmes corporelles ;

– préciser à nouveau les conseils d’enfilage ;

– en cas de difficultés, proposer la superposition de deux articles de compression inférieure.

• Remettre une fiche conseil rappelant les points :

– d’entretien (lavage et séchage) ;

– d’hygiène de vie (activité physique, éviter le surpoids, soins complémentaires).

TRACER LES DÉLIVRANCES

• Créer une fiche (papier ou informatique) client sur laquelle seront mentionnés les mensurations, l’état clinique et les références du modèle choisi.

• A chaque renouvellement aborder le suivi et valider le confort ressenti.

• Noter la date prévue du renouvellement.

À RETENIR

• Analyser attentivement les prescriptions de compression de classe III et IV qui concernent le système veineux profond.

• Le renouvellement d’une ordonnance est pris en charge dès lors que la durée de garantie (6 mois après livraison) est dépassée.

• A l’occasion des différentes dispensations, s’assurer de la bonne observance en insistant sur la nécessité du parfait état des articles afin de garantir leur efficacité.

• Les retours de bas filés ou abîmés peuvent faire l’objet d’un geste commercial d’échange en attendant une nouvelle prescription.

• Proposer la compression en conseil associé sur chaque demande de veinotoniques.

• Contrôler les mesures à chaque renouvellement.