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- Assurer l’ouverture et la fermeture
LE MATÉRIEL INFORMATIQUE
A l’ouverture
– Allumer le poste principal puis les postes secondaires.
– Activer les lecteurs de cartes Vitale.
– Relever les messages d’alerte et mettre en route la procédure de suivi d’alerte sanitaire.
– Consulter les courriels de l’officine.
– Ouvrir le site du grossiste principal.
A la fermeture
– Laisser les messages importants sur la messagerie pour les collaborateurs présents le lendemain à l’ouverture.
– Fermer les applications sur les postes.
– Lancer la sauvegarde.
AU NIVEAU DE LA CAISSE
A l’ouverture
– Prendre le fond de caisse et le recompter.
– Mettre en place la caisse du jour.
– Récupérer le ticket de télécollecte de carte bancaire et le placer avec la bande de caisse de la veille.
A la fermeture
– Compter la caisse et éditer la bande de caisse.
– Noter les éventuelles erreurs de caisse pour une vérification immédiate ou ultérieure.
– Calculer le fond de caisse.
– Prévoir la monnaie pour le lendemain.
– Ranger la caisse dans le coffre.
– Le dernier jour du mois, tirer la caisse mensuelle et lancer le calcul des indicateurs pour optimiser la gestion des stocks.
L’ORGANISATION DU BACK-OFFICE
A l’ouverture
– Relever la boîte à ordonnances et les placer dans la bannette « A préparer ».
– Porter les bacs grossistes dans la zone de déballage et les ranger (pour les produits thermosensibles, se reporter à la « Fiche qualité » parue le 7 juillet 2012).
A la fermeture
– Passer les commandes grossistes, vérifier les produits manquants et les recommander chez un autre grossiste.
– Ranger le poste de déballage, les comptoirs, vérifier les dossiers en instance.
– Sortir les cartons (pliés) et les poubelles.
L’ÉCLAIRAGE, L’ENSEIGNE ET LA PORTE
A l’ouverture
– Déconnecter l’alarme.
– Allumer l’enseigne et l’éclairage de la pharmacie.
– Ouvrir le rideau et la porte de la pharmacie.
A la fermeture
– Vérifier qu’il n’y a plus de clients, fermer la porte et baisser le rideau de la pharmacie (par sécurité).
– Eteindre l’éclairage et l’enseigne de l’officine.
– Enlever tous cartons et présentoirs risquant de bloquer la porte au moment de l’ouverture.
– Connecter l’alarme puis quitter l’officine.
– Baisser à nouveau le rideau et le verrouiller.
ORGANISATION DE LA JOURNÉE
A l’ouverture
– Consulter le cahier de liaison dès l’arrivée, écouter le répondeur téléphonique et noter les messages.
– Le « responsable de zone » organise la journée : désignation des personnes appelées en priorité au comptoir, au déballage des commandes ou à des tâches spécifiques, en fonction des différents événements.
A la fermeture
– Rassembler les doubles d’ordonnances facturées de la journée, contrôler les dispensations du jour.
– Contrôler le cahier de liaison, biffer les affaires réglées, mettre en évidence les points qui restent à traiter.
À RETENIR
• Nommer chaque semaine un « responsable de zone » qui s’assure que tous les postes de travail sont fournis en matériel (sachets, stylos, agrafes, papier dans l’imprimante, documents pour les clients…).
• Prévoir une fiche sur laquelle sont notées toutes les coordonnées des prestataires à contacter en cas de panne (porte automatique, logiciel, lumières, alarme, frigos, n° du titulaire, assureur… ).
• Afficher dans la vitrine, visible lorsque l’officine est fermée, les numéros d’urgence : SAMU, pompiers, urgences…
• Vérifier régulièrement que les horaires d’ouverture et fermeture sont adaptés aux évolutions de l’environnement, à l’aide des bandes de caisses.
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