Publier une annonce
Un soin particulier doit être apporté à la rédaction de votre annonce. A l’exception du cas particulier des entreprises de travail temporaire, le contenu de l’offre doit être minutieusement formulé. Si la loi ne fixe pas de mention obligatoire, elle liste des interdictions.
Les mentions interdites sont les suivantes :
Trier les CV
Une fois, l’annonce publiée, vous allez recevoir les CV des candidats. Vous pouvez rencontrer chaque candidat, mais cette situation risque de se révéler chronophage. Il est donc conseillé de sélectionner quelques candidats en vu d’un entretien. Cette sélection ne peut se faire que par rapport à des critères non discriminants, par exemple, selon les priorités du poste, les qualités professionnelles ou l’expérience que le candidat doit détenir.
La sélection des candidats étant faite, procédez aux convocations.
Après avoir convenu par téléphone du jour et de l'heure du rendez-vous, envoyez une confirmation indiquant clairement la date, l’heure, le jour et le lieu (une adresse claire avec un plan est toujours la bienvenue, car elle donne une première bonne image de l'entreprise). L'officine est souvent l'endroit préféré des titulaires qui embauchent puisqu'il est le lieu de travail de toute l'équipe. Préparer une liste de questions et une liste de critères à valider vous aidera à bien mener l'entrevue et à ne pas oublier des points essentiels.
Anne-Charlotte Navarro – Juriste
Responsable du service Moniteur Expert
Mis à jour le 26 août 2014