Santé naturelle Réservé aux abonnés

Une tisane pour faciliter la digestion Aux graines d’ombellifères

Publié le 1 janvier 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Cumin (Cuminum cymynum) : 70 g

Fenouil (Anethum fœniculum) : 15 g

Coriandre (Coriandrum sativum) : 15 g

Angélique (Angelica archangelica) : 15 g

Anis vert (Pimpinella anisum) : 15 g

Publicité

Carvi (Carum carvi) : 10 g

Sélection des plantes

Les plantes doivent avoir été cueillies et séchées avec soin et être exemptes de produits chimiques. Le stock de plantes doit être renouvelé et réapprovisionné chaque année avec la nouvelle récolte.

Précisions sur les composants

Ces six plantes tonifient les voies digestives et les débarrassent des gaz qui s’y forment.

• Les semences de cumin agissent contre les ballonnements, les dyspepsies nerveuses, l’aérophagie, et sont aussi sédatives, diurétiques et vermifuges.

• Les semences de fenouil sont recommandées pour combattre l’atonie de l’estomac et de l’intestin et en association avec les laxatifs pour corriger l’atonie résultant de leur emploi.

• Les semences de coriandre ont une action stimulante sur le plan digestif et sont efficaces pour traiter diarrhées et intoxications d’origine intestinale. Il vaut mieux ne pas les utiliser seules car elles ont une saveur un peu écœurante.

• Les semences d’angélique luttent contre l’anorexie et des états d’affaiblissement des fiévreux, convalescents et surmenés. L’angélique facilite et régularise le travail digestif et elle dissipe les fermentations.

• Les semences d’anis vert sont employées pour traiter les contractions douloureuses de l’estomac et de l’intestin et pour combattre la perte d’appétit, l’aérophagie, les flatulences et les coliques nerveuses. Elles procurent également sommeil et détente musculaire et sont appréciées des enfants, dont elles apaisent les cauchemars, du fait de leur saveur très agréable, chaude et sucrée.

• Les semences de carvi renferment une essence composée de deux corps : le carvone et le carvène. Elles sont utiles pour traiter les cas de paresse des voies digestives, de manque d’appétit, de coliques infantiles, de flatuosités et d’aérophagie.

Posologie

Faire infuser une bonne pincée du mélange de plantes dans une tasse d’eau bouillante. Boire rapidement. En consommer trois à quatre tasses par jour avant les repas pour ouvrir l’appétit ou après les repas pour faciliter la digestion.

Savoir faire

(1) Prélever les semences à l’aide d’une pelle à plantes. (2) Les peser et les placer dans un bac métallique muni d’un tamis branché sur un système d’aspiration qui élimine les poussières de plantes.

(3) Bien mélanger. (4) Mettre en sachet. Étiqueter.

Les graines d’ombellifères

Famille botanique

Les ombellifères comptent 2 500 espèces qui se répartissent dans toutes les régions tempérées, surtout dans l’hémisphère Nord. C’est une famille très homogène et facile à reconnaître grâce à ses inflorescences en ombelles. Les espèces, par contre, sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Racines, tiges, feuilles et fruits sont munis de canaux sécréteurs qui contiennent un mélange d’huiles essentielles, de résines et d’alcaloïdes.

Plantes alimentaires

Elles ont une odeur aromatique et sont excitantes, stomachiques et résolutives. La carotte, le fenouil et le céleri sont utilisés comme légumes. Le persil, le cerfeuil, l’angélique, le cumin, le carvi, le coriandre et l’anis sont utilisés comme condiment aromatique.

Plantes vénéneuses

La grande ciguë a une odeur répugnante, elle contient un poison violent qui paralyse les muscles et peut, à fortes doses, bloquer la respiration. La ciguë vireuse, ou cicutaire aquatique, peut causer des empoisonnements mortels et ce d’autant plus que son odeur est proche de celle du céleri ou du persil et qu’elle peut être confondue avec des plantes alimentaires.