Santé naturelle Réservé aux abonnés

Tisane pour bien dormir Un cocktail sédatif et antispasmodique

Publié le 1 septembre 2002
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Saule blanc, écorces : 30 g

Aubépine, sommités fleuries : 25 g

Oranger bigaradier, feuilles : 20 g

Mélisse officinale, plante entière : 10 g

Publicité

Aspérule odorante, plante entière : 10 g

Usage thérapeutique

Ces cinq plantes sont connues pour leurs propriétés sédatives sur les systèmes nerveux central, cardio-vasculaire et digestif. Elles sont recommandées pour traiter l’état nerveux et diminuer l’excitabilité des angoissés, des surmenés, des anxieux et des irritables, notamment s’ils souffrent d’insomnie, de migraines, de palpitations, voire de vertiges, d’oppression ou de bourdonnement d’oreilles. Antispasmodiques, elles facilitent aussi la digestion et elles combattent lourdeurs et ballonnements, crampes d’estomac et flatuosités.

Précisions sur les composants

L’écorce du saule est tonique, astringente et fébrifuge. L’aubépine tonifie le cœur, régularise le rythme cardiaque, corrige l’hypertension et calme les palpitations. Elle est également indiquée pour réguler les troubles de la ménopause. C’est un des meilleurs végétaux cardiotoniques, antispasmodiques et sédatifs d’Europe. L’aspérule renferme de la coumarine, une substance anticoagulante qui agit, à l’état pur, comme un analgésique et un hypnotique. Elle est utile pour traiter l’insomnie des enfants et des personnes âgées. Les feuilles de l’oranger bigaradier sont un sédatif léger très populaire. Enfin, la mélisse est un stimulant physique et intellectuel qui combat également les affections bronchiques légères. Le mélange de ces plantes donnera une tisane au goût agréable, la mélisse, l’oranger, l’aspérule et l’aubépine masquant la saveur amère de l’écorce de saule.

Préparation et conditionnement

Les plantes médicinales, séchées et découpées, sont conservées à l’abri de la lumière dans des sacs en papier kraft. Elles sont pesées séparément, puis mélangées et mises dans un sachet sur lequel est apposée l’étiquette de la pharmacie.

Mode d’emploi

Mettre une cuillerée à soupe de la préparation dans un récipient, verser de l’eau bouillante par-dessus. Couvrir, laisser infuser quelques minutes puis passer. Consommer la tisane rapidement, une à deux tasses en début de soirée.

Le sommeil

Ses stades

Les nuits de sommeil sont découpées en quatre ou cinq cycles de 1 h 30 à 2 h comportant une phase de sommeil lent ou profond (1 h à 1 h 30) et une phase de sommeil rapide ou paradoxal, pendant lequel on rêve (15 à 20 minutes). Les cycles varient d’une personne à l’autre mais sont quasi constantes pour chaque personne.

Ses troubles

On parle d’insomnie en cas de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes (ou précoces). L’insomnie chronique peut être liée à une maladie (hypertension artérielle, asthme, douleur chronique, dépression), à un événement (mariage, deuil, examen…), un problème physique (toux, douleur) ou à de mauvaises habitudes.

Ses traitements

Le recours aux médicaments hypnotiques est fréquent mais il doit être de courte durée et à faible dose vu les risques de dépendance. En cas d’insomnie occasionnelle, une tisane de plantes sédatives et des conseils d’hygiène de vie sont souvent suffisants : manger léger le soir, pratiquer une activité physique, se coucher quand on a sommeil. Et au final, trouver son rythme propre afin de s’endormir en début de sommeil lent pour se réveiller en fin de sommeil rapide.