Santé naturelle Réservé aux abonnés

Tisane galactogène Stimule la montée de lait et régularise la fonction utérine

Publié le 1 mai 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Cônes de houblon : 20 g

Feuilles de galega : 25 g

Semences de fenouil : 25 g

Semences de cumin : 25 g

Feuilles de lamier blanc : 25 g

Publicité

Composants

• Les cônes, fleurs femelles du houblon (Humulus lupulunus), sont employés en cas d’insuffisance lactée des nourrices. Le houblon est utilisé par ailleurs pour traiter les leucorrhées.

• Le galega (Galega officinalis), légumineuse, a la réputation d’être lactifère. Elle est aussi bien connue pour ses vertus hypoglycémiantes, diurétiques et sudorifiques.

• Les semences de fenouil (Fœniculum vulgare) sont galactogènes et aussi stimulantes, apéritives, stomachiques et carminatives. Elles renferment une essence, composée d’anéthole et de fénol, qui donne un goût d’anis à cette ombellifère.

• Comme la plupart des ombellifères aromatiques, les semences du cumin (Cuminum cymynum) accroissent le lait des nourrices. Elles agissent aussi contre les ballonnements, les dyspepsies nerveuses et l’aérophagie.

• Bien que le lamier blanc (Lamium album) soit une labiée, et non une urticacée, c’est sous le nom d’ortie blanche qu’elle est bien connue. Cette plante contient des sels de potasse, de l’acide gallique, du tanin et un sucre. C’est un remède à spécificité utérine qui agit sur la leucorrhée et la métrorragie et qui possède des vertus toniastringentes.

Posologie

Mettre 1 cuillerée à soupe par tasse d’eau bouillante, infuser 10 minutes. Boire trois tasses par jour.

Conseils associés

Boire beaucoup, surtout du lait et de l’eau, et manger des amandes douces, du blé germé, des carottes et des lentilles.

On peut aussi prendre des infusions d’anis vert, car cette plante favorise la sécrétion lactée, et parce que, via le lait des nourrices auquel elle donne bon goût, elle calme les coliques des bébés.

Si l’allaitement doit être interrompu pendant un certain temps, en cas d’hospitalisation par exemple, il est possible de le reprendre en donnant le sein à l’enfant pour qu’il stimule la sécrétion et en buvant des tisanes galactogènes.

Vertus des plantes

Faciliter l’accouchement

Du fait des substances œstrogènes qu’elles contiennent, l’alchémille et la sauge facilitent l’accouchement. En prendre régulièrement en infusion pendant le neuvième mois permet de réduire les douleurs.

Guérir les crevasses

L’achillée millefeuille et la grande consoude étaient jadis utilisées contre les crevasses des seins. On utilise le suc frais tiré des plantes écrasées ou, dans le cas de la grande consoude, les racines réduites en pulpes et appliquées en cataplasme. Une pommade peut être fabriquée en mélangeant suc frais d’achillée (une partie) et solucire (neuf parties).

Désengorger les seins

Le remède populaire des engorgements laiteux des seins consiste en des cataplasmes de feuilles fraîches de persil, ou de cerfeuil, broyé et appliqué dans une gaze. On peut aussi mélanger menthe fraîche pilée et farine de froment ou utiliser du fenouil frais, broyé et un peu cuit.

Tarir la lactation

Les plantes réputées pour tarir la lactation sont le persil, le cerfeuil, la sauge, la menthe, à consommer frais ou en infusion, et les artichauts.