Santé naturelle Réservé aux abonnés

Tisane circulatoire. Pour améliorer la circulation sanguine

Publié le 1 juin 2005
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Reine-des-prés, sommités fleuries : 50 g

Mélilot, plante entière : 50 g

Vigne rouge, feuilles : 50 g

Hamamelis, feuilles : 50 g

Publicité

Composants

Le mélilot, l’hamamélis et la vigne rouge sont couramment utilisés pour traiter les troubles tels que jambes lourdes, varices, hémorroïdes, phlébites, règles douloureuses et troubles de la ménopause. La reine-des-prés a un effet antiagrégant plaquettaire.

Le mélilot, Melilotus officinalis, contient de la coumarine, anticoagulant léger, fluidifiant du sang et antivitamine K.

L’hamamélis, Hamamelis virginiana, renferme des tanins galliques qui augmentent la résistance des capillaires, améliorent l’élasticité des veines et régulent la circulation du sang en retour.

La vigne rouge, Vitis vinifera, contient des anthocyanes riches en tanins qui diminuent la perméabilité vasculaire, accroissent la résistance capillaire et facilitent le retour vers le cœur du sang accumulé dans les jambes.

La reine-des-prés ou spirée, Spiraea ulmaria, renferme des flavonoïdes et des dérivés salicylés qui sont le salicylate de méthyle et l’aldéhyde salicylique. Ils empêchent les plaquettes du sang de s’agglutiner entre elles et de former des caillots.

Mode d’emploi

Mettre une cuillerée à soupe du mélange dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser dix minutes. Prendre une tasse par jour le soir avant le coucher. Veiller à entrecouper les cures d’intervalles de repos car la spirée, prise à doses excessives, pourrait enflammer les voies urinaires et provoquer des troubles cardiaques.

savoir-faire

Prendre des plantes séchées, découpées, dépoussiérées et débarrassées de tous débris. Peser chaque plante séparement.

Mélanger les plantes soigneusement.

Les mettre en sachet. Etiqueter

L’insuffisance veineuse

Elle correspond à l’incapacité des veines des jambes à faire remonter le sang vers le cœur où il sera réoxygéné. Les parois des veines superficielles sont altérées, elles ont perdu de leur tonicité et ont tendance à se dilater. Les valvules situées le long de ces parois s’écartent et le système de clapets antiretour qu’elles forment perd de son efficacité. Les valvules ne sont plus étanches et ne s’opposent plus aussi bien au reflux du sang. Le sang stagne dans les petits vaisseaux, les jambes gonflent et des varices apparaissent.