- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Tisane aux trois fleurs Contre les glaires du nourrisson
Tisane aux trois fleurs Contre les glaires du nourrisson
Fleurs de pêcher : 50 g
Boutons de fleurs d’oranger : 25 g
Fleurs de mauve : 25 g
Cette tisane est destinée aux nourrissons souffrant d’une inflammation des voies respiratoires et de glaires, ces hypersécrétions de la muqueuse des bronches qui provoquent toux et expectorations. Elle peut être associée au clapping en cas de bronchiolites aiguës et en complément des autres traitements en cas de mucoviscidose.
Composants
• Les fleurs de mauve (Malva sylvestris) sont très riches en mucilages. Émollientes, calmantes et pectorales, elles sont un adoucissant classique en cas de toux, bronchites, trachéites, pharyngites, laryngites, rhumes, asthme et grippe. La mauve peut également s’employer pour calmer la colite et la colite spasmodique du nourrisson.
• Les boutons de fleurs d’oranger (Citrus aurantium dulcis) ont des propriétés antispasmodiques et sédatives. Ils sont utilisés comme hypnotiques légers en cas d’agitations et de toux nerveuse.
• Les fleurs de pêcher (Amygdalus persica) ont une action mucolytique et antispasmodique doublée d’effets sédatifs dus à la présence d’amygdaline.
Posologie
Mettre 2 cuillerées à café du mélange dans une passoire, et le passer rapidement sous l’eau froide afin de le dépoussiérer. Faire chauffer 60 cc d’eau minérale, y ajouter les plantes et laisser infuser pendant deux minutes.
Savoir fairePeser chacune des plantes séparément.
Les mélanger soigneusement dans un récipient.
Mettre en sachet.
La bronchiolite
Causes
La bronchiolite est une inflammation des petites bronches appelées bronchioles. Cette infection est fréquente chez les nourrissons vivant en collectivité. Elle est due à un virus respiratoire syncytial très répandu dans les crèches. Ce virus est aussi l’un des responsables de l’asthme, aussi il faut éviter autant que possible le contact avec des substances allergènes pendant la période infectieuse.
Symptômes
Le bébé présente une gêne respiratoire avec une expiration lente et sifflante. Il a de la peine à inspirer et, pour cela, il creuse son thorax, entre les côtes, au-dessus et au-dessous du sternum, ce qu’on appelle un tirage. Parallèlement, le bébé souffre souvent d’un rhume, d’une otite ou d’une fièvre.
Traitements
Une kinésithérapie respiratoire est souvent nécessaire pour aider à dégager les bronches de l’enfant. On y adjoint un traitement pour dilater les bronchioles et calmer l’inflammation. Les antibiotiques n’ont pas d’action sur le virus mais ils peuvent être prescrits afin d’éviter une surinfection bactérienne. L’évolution est longue et les troubles peuvent persister pendant plusieurs semaines.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?