- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Santé naturelle : une formation en ligne pour booster votre conseil
![Santé naturelle : une formation en ligne pour booster votre conseil](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/santenaturelle-1040x660.jpg)
© Getty Images
Santé naturelle : une formation en ligne pour booster votre conseil
Pour maîtriser le conseil en phytothérapie, en aromathérapie, et plus généralement en santé naturelle, France Santé Pharma propose une formation certifiante, entièrement en ligne. Flexible et personnalisée, elle permet de développer une expertise en médecine naturelle à son rythme.
Depuis plus de quatre ans, France Santé Pharma, organisme de formation spécialisé dans les médecines naturelles et les techniques de vente, dispense la formation « Conseiller en santé naturelle » aux équipes officinales. Initialement conçu sur un format de 7 heures, le cursus est devenu certifiant en 2022 et a été étendu à 40 heures pour mieux répondre aux besoins des professionnels. « L’objectif est de fournir des compétences pratiques en conseil sur les médecines naturelles, en maîtrisant les plantes et les huiles essentielles, leurs indications, contre-indications et effets indésirables. Au-delà de l’aspect technique, la formation vise également à valoriser le CV des apprenants », explique France de Coudenhove Kouw, fondatrice de France Santé Pharma et auteur de plusieurs ouvrages en santé naturelle.
Une approche pédagogique sur mesure
Accessible en distanciel 24h/24 et 7j/7 sur une plateforme de e-learning participatif, la formation se distingue par sa flexibilité pédagogique. Les participants apprennent à leur rythme, sur ordinateur ou tablette, en suivant des modules répartis sur deux à trois mois. Avant chaque session, un entretien personnalisé évalue les besoins individuels, afin d’adapter le contenu au niveau de chacun. Les cours, divisés en cinq modules (huiles essentielles, phytothérapie, gemmothérapie, compléments alimentaires, techniques de vente/accueil client), incluent des vidéos tutorielles, des fiches techniques, des études de cas et des animations interactives. Récemment, la formation a évolué avec l’ajout de thématiques sur les douleurs féminines (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques) et le CBD bien-être. Les participants bénéficient également de sessions de coaching virtuel et d’un forum de discussion pour échanger entre eux et avec les formateurs. Après la certification, France Santé Pharma continue d’assurer un suivi via un groupe Facebook dévolu aux conseillers en santé naturelle.
Un atout pour évoluer professionnellement
La formation permet non seulement de renforcer les compétences et d’enrichir le CV, mais aussi d’améliorer les performances au comptoir. « Elle m’a aidée à me sentir beaucoup plus à l’aise pour conseiller les clients sur les produits de santé naturelle. Grâce à mes nouvelles connaissances en gemmothérapie, j’ai significativement augmenté les ventes de certains produits, témoigne Marjorie Patron, ancienne apprenante. J’ai aussi apprécié la flexibilité du e-learning, qui m’a permis d’apprendre à mon rythme depuis chez moi. Ce qui est un point important car mon employeur ne voulait pas que je suive la formation pendant mon temps de travail. » Ces nouvelles aptitudes peuvent aussi faciliter la négociation d’avantages professionnels, comme une meilleure rémunération ou une promotion.
En pratique
Durée : 40 heures sur 2 à 3 mois
Lieu et dates : en distanciel. www.france-sante-pharma.com
Contact : France de Coudenhove Kouw, Tél. : 06 51 84 94 62 ; france@groupefsp.com
Coût : 1 750 €
Prise en charge : OPCO, FIFPL, CPF.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Financiarisation des soins : vers un tournant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/financiarisation-680x320.jpg)
![L’entorse de cheville : une blessure fréquente, mais à ne pas négliger](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/devanture_1040x660_v2-680x320.jpg)