Santé naturelle Réservé aux abonnés

Que sont les PCB ? Où les trouve-t-on ?

Publié le 8 septembre 2012
Par Nathalie Belin et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Les PCB (polychlorobiphényls) ou pyralènes sont des composés chimiques synthétiques qui ont été employés par l’industrie pour leurs propriétés isolantes et leur stabilité. Leur production et leur utilisation sont interdites en France depuis 1987. Peu biodégradables, ils persistent dans l’environnement et s’accumulent dans la chaîne alimentaire, se concentrant dans les tissus graisseux des animaux. Ils sont retrouvés parfois dans certains poissons de rivière à des concentrations dépassant les teneurs maximales. Outre les effets liés à une exposition aiguë, des études ont mis en évidence les effets d’une exposition chronique de ces PCB à des niveaux plus modérés : en particulier, des répercussions sur le développement mental et moteur chez le jeune enfant exposé pendant la grossesse ou l’allaitement.

Des interdictions de pêche et de consommation de poissons d’eau douce sont prises pour certains cours d’eau. Par ailleurs, l’ANSES recommande d’une manière générale de limiter la consommation des poissons d’eau douce les plus fortement bioaccumulateurs (anguille, barbeau, carpe, silure).

Sources : INVS, communiqué de presse ANSES/INVS du 19.1.2012 : « PCB et consommation de poissons de rivière : résultats de l’étude nationale sur l’imprégnation aux PCB des consommateurs de poissons d’eau douce ».

Publicité