- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- ? L’huile de lin est-elle autorisée à la vente ?
? L’huile de lin est-elle autorisée à la vente ?
Réponse. Oui, l’Afssa a levé en 2006 l’interdiction de vente qui datait de 1973. Un avis du 31 mars 2009 de l’Afssa précise qu’il n’y a pas lieu d’interdire la commercialisation de l’huile de lin vierge et reconnait que cette huile présente un intérêt nutritionnel en termes d’apport en acide alphalinoléique.
Toutefois, les mesures de conditionnement, de conservation et d’utilisation sont plus restrictives que pour d’autres huiles. Du fait de sa richesse en acide alphalinoléique, caractérisé par ses trois double-liaisons, l’huile de lin est très sensible à l’auto-oxydation. Elle doit être conditionnée en flacons opaques, conservée à l’abri de la chaleur avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture durant trois mois au maximum. Elle doit être réservée à l’assaisonnement et en aucun cas chauffée au-dessus de 150°C.
Elle ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Cette restriction doit figurer sur le conditionnement.
Source : Avis de l’Afssa, saisines n°2004-SA-0409 du 25 juillet 2006 et n°2008-SA-0392 du 31 mars 2009.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)