Santé naturelle Réservé aux abonnés

L’HE d’ylang-ylang

Publié le 22 septembre 2012
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

• L’huile essentielle (HE) d’ylang-ylang est issue de la distillation des fleurs fraîches de Cananga odorata. Ce liquide jaune pâle dégage une odeur puissante, suave, florale, boisée et balsamique pouvant rappeler celle des œillets, des narcisses et du jasmin. Il faut compter environ 100 kg de fleurs fraîches pour obtenir 2 kg d’HE.

• L’ylang-ylang est un arbre tropical de la famille des Anonacées. Ses feuilles persistantes sont brillantes et dotées de nervures bien marquées. Ses fleurs axillaires, solitaires ou disposées en grappes, présentent six pétales en lanières pendants et de nombreuses étamines en spirale. D’abord blancs, puis verdâtres, les pétales virent ensuite au jaune tandis que leur base se colore en rouge.

• Il existe deux types d’huile essentielle d’ylang-ylang. La « totum » résulte d’une distillation totale : elle est utilisée en aromathérapie. L’huile essentielle « extra » est issue de la première partie de l’extraction : elle est prélevée au bout d’une heure de distillation et possède des propriétés olfactives supérieures à la « totum », d’où son usage préférentiel en parfumerie.

• La proportion des molécules contenues dans l’huile essentielle varie énormément selon que cette dernière est « totum » ou « extra ». Alors que l’« extra » contient une majorité de linalol et de p-crésol, les molécules actives majoritaires de la « totum » sont des sesquiterpènes dont le D-germacrène (environ 20 % de l’HE), le bêtacaryophyllène (environ 15 %) et l’alphafarnésène (environ 10 %). La « totum » contient également quelque 15 d’esters (acétates de linalyle, de géranyle et de benzyle) et des monoterpénols (linalol et géraniol).

Où en trouve-t-on à l’état naturel ?

Originaire d’Asie, l’ylang-ylang s’est ensuite répandu dans l’océan Indien. La production est aujourd’hui essentiellement localisée dans les Comores (Mayotte et Anjouan).

Publicité

Quelles sont ses propriétés ?

Outre son usage répandu en parfumerie, d’un point de vue médicinal l’HE d’ylang-ylang est fréquemment utilisée comme relaxant nerveux, sédatif, voire antidépresseur, mais également comme tonique sexuel et aphrodisiaque. Au niveau cutané et capillaire, elle sert de tonifiant. D’un point de vue cardiovasculaire, elle serait également utile en tant qu’antiarythmique et hypotenseur.

Comment agit-elle ?

Peu d’études font état du lien entre les composants de l’HE d’ylang-ylang et ses vertus traditionnelles.

Quelles sont les doses efficaces ?

• L’HE d’ylang-ylang peut être utilisée en diffusion atmosphérique à raison de quelques gouttes dans un diffuseur.

• En application cutanée ou capillaire, l’HE doit toujours être diluée.

• Pour un effet aphrodisiaque, frictionner le bas du dos avec 10 gouttes d’HE diluées dans 30 gouttes d’huile végétale puis procéder à un massage corporel plus complet.

• Pour une utilisation aphrodisiaque ou antistress, 5 gouttes d’HE peuvent être diluées dans une cuillère à soupe de base pour le bain.

• Pour les affections cardiovasculaires, appliquer quelques gouttes sur le plexus solaire, de préférence diluées dans un peu d’huile végétale.

• Pour le tonus capillaire ou cutané, ajouter quelques gouttes d’HE dans la crème de jour ou une goutte dans la dose normale de shampooing.

Quels sont ses risques ?

• Utilisée pure, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut être irritante.

• Elle peut provoquer des allergies chez certains patients sensibles.

• Elle ne doit pas être utilisée avant l’âge de 7 ans ni au premier trimestre de la grossesse ou pendant l’allaitement.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• L’HE d’ylang-ylang est essentiellement utilisée comme relaxant nerveux ou aphrodisiaque.

• Une irritation cutanée est possible si elle est utilisée à l’état pur.

• Elle est proscrite avant l’âge de 7 ans, pendant la grossesse et l’allaitement.

Sources : M. Faucon, Aromathérapie pratique et usuelle, éditions Sang de la Terre, 2009 ; D. Baudoux, L’Aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, éditions Amyris, 2008 ; D. Festy, Ma Bible des huiles essentielles, éditions Leduc.s, 2007 ; Laboratoire Naturactive ; laboratoire Puressentiel ; Hongratanaworakit T., Buchbauer G., « Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption », Phytoter. Res., septembre 2006.