Santé naturelle Réservé aux abonnés

L’HE d’eucalyptus globulus

Publié le 9 avril 2011
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

• L’huile essentielle (HE) d’eucalyptus globuleux est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Cet arbre de la famille des Myrtacées peut dépasser 50 mètres de hauteur. Il est communément appelé gommier bleu, eucalyptus bleu ou arbre à fièvre. Son feuillage persistant est couvert d’une pruine bleu-gris sur les arbres juvéniles. Il devient vert foncé luisant sur les arbres matures.

• Il existe un seul chémotype de cette huile essentielle dont le principal composant est un oxyde terpénique, le 1,8-cinéole qui représente plus de 70 % de l’HE.

Où en trouve-t-on à l’état naturel ?

L’eucalyptus globuleux est originaire d’Australie (Tasmanie). Sa culture s’est étendue aux régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen. Il a une forte capacité à puiser l’eau dans le sol qu’il assèche, éliminant ainsi les eaux stagnantes où se développent les larves de moustiques, d’où le nom « arbre à fièvre ».

Quelles sont ses propriétés ?

• L’HE d’eucalyptus globuleux est principalement utilisée pour ses propriétés antivirales, antiseptiques respiratoires, anti-inflammatoires, anticatarrhales et expectorantes. Elle est le plus souvent employée dans le traitement des bronchites chroniques, des sinusites, des otites et pour des affections dermatologiques telles que les dermites bactériennes et candidosiques. Elle peut aussi être utile en cas de rhinopharyngite, de laryngite et de grippe. Enfin, elle est parfois utilisée localement pour traiter les douleurs rhumatismales.

• Elle entre dans la composition de bains de bouche et dentifrices pour combattre les bactéries qui participent à la formation de la plaque dentaire.

Publicité

Comment agit-elle ?

Le 1,8-cinéole (eucalyptol) est à l’origine des vertus de l’HE d’eucalyptus globuleux. Plusieurs études portant sur l’activité anti-inflammatoire de l’HE concluent à une action inhibitrice significative sur la cascade arachidonique et la synthèse de prostaglandines et de cytokines pro-inflammatoires.

Quelles sont les doses efficaces ?

• Pour être efficace, l’HE doit contenir plus de 70 % de 1,8-cinéole.

• Elle est le plus souvent utilisée par voie inhalée (souvent en mélange dans un diffuseur ou un spray atmosphérique ou sur un mouchoir) ou en friction cutanée à raison de 2 à 4 gouttes diluées dans 3 gouttes d’huile végétale. Le mélange est alors appliqué sur la zone cutanée en regard de l’organe atteint : le thorax et/ou le dos en cas de bronchite, les sinus en cas de sinusite et le tour de l’oreille en cas d’otite.

• Pour les affections respiratoires elle peut être prise par voie orale à raison d’1 à 2 gouttes dans un peu de miel 3 fois par jour. Elle fait aussi partie des formules de certains compléments alimentaires en gélules ou capsules molles visant au « confort respiratoire », en mélange avec d’autres HE.

Quels sont ses risques ?

• L’HE d’eucalyptus globuleux est déconseillée au cours des trois premiers mois de la grossesse.

• Elle ne doit pas être utilisée par les asthmatiques sans avis médical, ni chez les enfants de moins de 3 ans, quelle que soit la voie d’administration, ou de moins de 12 ans par voie inhalée.

• Cette HE doit être utilisée avec prudence chez les diabétiques puisque des essais sur des souris ont conclu à de possibles effets hypoglycémiants.

• Elle est contre-indiquée en présence d’inflammations gastro-intestinales, biliaires, rénales ou de graves troubles hépatiques.

• Elle peut être irritante si elle est appliquée pure sur la peau.

Sources : Aromathérapie scientifique, Huiles essentielles chémotypées, A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda, édition Inspir Development ; www.passeportsante.net ; Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc. S Editions ; Anti-inflammatory activity of 1,8-cineol in bronchial asthma, Juergens UR et al., Respir Med. 2003 Mar ; 97 (3) : 250-6/Inhibition of cytokine production and arachidonic acid metabolism by eucalyptol in human body monocytes in vitro, Juergens UR et al., Eur J Med Res. 1998 Nov 17 ; 3 (11) : 508-10 ; Aromathérapie : le bon usage, Cahier formation « Le Moniteur des pharmacies » du 21 février 2009.

LES AUTRES ESPÈCES D’EUCALYPTUS

Il existerait plus de 600 espèces d’eucalyptus. Parmi elles, les plus couramment utilisées en aromathérapie, outre l’eucalyptus globuleux sont :

– l’eucalyptus radié (E. radiata) principalement utilisé pour les affections respiratoires hautes. Sa très faible toxicité permet une utilisation chez les enfants ;

– l’eucalyptus citronné (E. citriodora) principalement utilisé par voie cutanée. C’est un bon anti-moustiques naturel. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire, même chez les enfants.