Santé naturelle Réservé aux abonnés

Le ginkgo biloba

Publié le 30 août 2023
Mettre en favori

À l’automne, le ginkgo biloba pare d’or les parcs et jardins, si bien qu’il est surnommé l’« arbre aux mille écus ». Les propriétés médicinales de ce véritable fossile vivant peuvent agir en cas de déclin cognitif lié à l’âge ou pour soulager les troubles circulatoires et les jambes lourdes.

Quelle est cette plante ?

Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba) est le dernier représentant de la famille des ginkgoacées. Véritable fossile vivant, cet arbre semble avoir très peu évolué depuis son apparition à la préhistoire. Il peut vivre plus de mille ans. Les plus grands individus mesurent 40 mètres de hauteur. Ses longs rameaux étalés en bouquets portent des feuilles caduques à longs pédicelles en forme d’éventail caractéristique. L’arbre est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe à la fois des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs mâles forment des chatons. Les femelles sont réduites à des ovules nus portés par un long pédicelle. Les « fruits », qui sont en réalité des ovules charnus, ressemblent à de petites prunes jaunes. Elles se décomposent au sol à l’automne en propageant une odeur désagréable similaire à celle du beurre rance. C’est la raison pour laquelle les individus mâles sont privilégiés pour leur aspect ornemental. À l’automne, ces arbres illuminent les parcs et jardins par leur feuillage jaune d’or. Il leur a valu d’être qualifiés d’« arbres aux mille écus » ou d’« arbres aux quarante écus ».

• Où le trouver ? Originaire de Chine et du Japon où il est vénéré, le ginkgo biloba a progressivement été introduit en Europe et en Amérique du Nord dans les parcs et jardins. Il est surtout cultivé en Allemagne, aux États-Unis, en France et en Asie pour entrer dans la composition de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires.

• Quand le récolter ? Contrairement à la plupart des feuilles d’arbres médicinaux, récoltées au début de l’été lorsqu’elles ont atteint leur pleine maturité, celles du ginkgo biloba sont prélevées plutôt à la fin de l’été ou au début de l’automne, juste avant de commencer à jaunir. C’est à cette période que la feuille est la plus riche en flavonoïdes, biflavonoïdes et ginkgolides dont les concentrations augmentent jusqu’à la sénescence de la feuille.

• Où est-elle vendue ? La feuille de ginkgo biloba est inscrite sur la liste A de la pharmacopée française et fait l’objet d’un monopole pharmaceutique. Elle ne peut donc être délivrée qu’en pharmacie. La feuille sèche n’est cependant pas la forme galénique la plus intéressante. Mieux vaut privilégier les extraits standardisés. Le bourgeon, la feuille et la graine sont autorisés dans les compléments alimentaires, à condition de comporter certains avertissements en cas de prise d’anticoagulants ou d’antidépresseurs, de grossesse et d’allaitement.

Quels sont ses usages ?

L’extrait normalisé de feuille de ginkgo biloba a montré, au travers d’études cliniques, un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie en cas de déclin cognitif lié à l’âge et de démence légère.

Publicité

Ces résultats sont toutefois en général assez faibles comparés à l’administration d’un placebo. Les récentes méta-analyses sont plus réservées quant à leur efficacité. En France, les spécialités à base d’extrait de feuilles de ginkgo biloba ont été déremboursées en 2008 et 2012 à ce titre, en raison d’un service médical rendu jugé insuffisant.

Les experts de la phytothérapie sont cependant partagés sur le sujet en raison de la physiopathologie complexe de ces troubles ; le comité chargé de l’évaluation des plantes médicinales au sein de l’Agence européenne des médicaments a confirmé sa position en 2015 sur l’usage bien établi de l’extrait de feuille de ginkgo biloba dans ces indications. Les médicaments, s’ils ne sont plus remboursés, n’ont pas non plus été retirés du marché.

La poudre de feuille, quant à elle, est employée sur la base de la tradition pour soulager les troubles circulatoires, notamment au niveau des extrémités, et les sensations de jambes lourdes. Les effets de la feuille de ginkgo biloba sur la circulation sanguine peuvent s’expliquer par des actions antioxydantes qui favorisent le tonus veineux et diminuent la perméabilité capillaire tout en fluidifiant le sang. À ce titre, elle peut également être envisagée en cas de claudication intermittente, de maladie de Raynaud, de vertiges ou d’acouphènes d’origine circulatoire. Les résultats des études cliniques sont toutefois mesurés, voire négatifs concernant ces indications.

L’efficacité du ginkgo biloba sur les troubles de la mémoire bénins chez les sujets de moins de 50 ans n’a quant à elle pas été établie lors d’évaluations cliniques.

• Partie utilisée. La feuille, de préférence sous la forme d’extrait standardisé tels qu’ils sont définis dans la Pharmacopée européenne.

• Principes actifs. Les extraits normalisés de feuille de ginkgo biloba contiennent de 22 à 27 % de glycosides flavoniques, 5 à 7 % de lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) et moins de 5 ppm d’acide ginkgolique susceptible de provoquer des phénomènes allergiques.

• Posologie recommandée.

Tisane : en raison de la faible solubilité dans l’eau des constituants actifs de la feuille de ginkgo biloba, la tisane n’est pas appropriée.

Extrait normalisé : 120 à 240 mg d’extrait standardisé par jour sous la forme de comprimés ou de solutions buvables à statut de médicament : Tanakan, Ginkogink, Vitalogink et génériques. Le traitement doit se prendre au long cours, au moins pendant huit semaines.

En cas d’absence d’amélioration ou d’aggravation des symptômes au-delà de trois mois d’utilisation, la pertinence de la poursuite du traitement devra être réévaluée par un médecin. Ginkor fort est indiqué contre les jambes lourdes et les hémorroïdes uniquement.

→ Poudre de feuille : 750 mg par jour en 2 à 3 prises. En cas d’absence d’amélioration au-delà de deux semaines d’utilisation, une consultation médicale devrait être envisagée.

→ Compléments alimentaires : il convient de conseiller les spécialités pharmaceutiques. Elles sont convenablement dosées, contrairement aux nombreux compléments alimentaires, moins bien dosés et de qualité parfois inégale.

• Contre-indications et précautions d’emploi : en cas de risque de saignements accrus liés à une pathologie ou à un médicament (anticoagulant, antiagrégant plaquettaire, AINS), un avis médical est nécessaire avant l’instauration d’un traitement à base de ginkgo biloba. En raison de l’effet anticoagulant, interrompre sa prise durant trois ou quatre jours avant une intervention invasive ou chirurgicale. Elle est contre-indiquée en cas de traitement par l’éfavirenz ou de grossesse. Son usage n’est pas recommandé durant l’allaitement en raison du manque de données disponibles. Des saignements, maux de tête, troubles gastro-intestinaux et allergies ont été observés.

Des questions ou des envies de sujets ? Envoyez vos demandes par mail à : phyto@porphyre.fr

L’essentiel

La feuille de ginkgo biloba présente une action :

→ circulatoire.

Elle est notamment recommandée, principalement sous forme d’extrait standardisé, en cas de troubles cognitifs et de démence légère liés à l’âge. Elle peut également être employée pour soulager divers troubles d’origine circulatoire (jambes lourdes, claudication, maladie de Raynaud, vertiges et acouphènes).

Posologie.

→ Extrait normalisé (comprimés ou solution buvable) : 120 à 240 mg par jour. Tanakan, Ginkogink, Vitalogink et génériques. Pendant au moins 8 semaines. Évaluation médicale à envisager à 3 mois.

→ Poudre de feuille : 750 mg par jour en 2 à 3 prises.

→ Compléments alimentaires : privilégier les spécialités pharmaceutiques plus encadrées.

→ Contre-indications et précautions d’emploi : en cas de risque de saignements (pathologie ou traitement médicamenteux). Interrompre le traitement avant une intervention. Contre-indiqué en cas de traitement par l’éfavirenz ou de grossesse.

→ Effets indésirables observés : saignements, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, allergies.