- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le fenouil doux : la plante aux multiples vertus
![Le fenouil doux : la plante aux multiples vertus](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/01c42540da7385d65bfc8a9399e3a-scaled-1040x660.jpg)
© Getty Images
Le fenouil doux : la plante aux multiples vertus
Les graines de fenouil sont utilisées depuis des siècles chez la femme pour soulager les douleurs de règles et stimuler la production de lait. Mais leurs propriétés vont au-delà et permettent notamment de faciliter la digestion…
Le fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce), souvent appelé « aneth doux » en raison de son odeur anisée caractéristique, est une plante méditerranéenne de la famille des apiacées qui regroupe notamment la carotte, le céleri, le persil, la coriandre, l’anis vert ou l’aneth. Il est à différencier du fenouil amer (Foeniculum vulgare var. vulgare) qui présente des propriétés pharmacologiques moins intéressantes.
Indications et propriétés
Si la base de la tige et le bulbe du fenouil sont prisés en cuisine, ce sont les graines ou les fruits, les akènes, qui sont utilisés en phytothérapie depuis le Moyen Âge. Plusieurs études ont démontré l’activité diurétique des extraits de graines de fenouil qui peuvent donc être utilisés pour participer aux fonctions d’élimination de l’organisme.
Chez la femme. Grâce à leurs propriétés œstrogéniques, les graines de fenouil sont efficaces dans les règles douloureuses. Une étude clinique iranienne menée en 2002 a conclu à une efficacité comparable à celle de l’acide méfénamique pour soulager les dysménorrhées. Le fenouil pourrait également soulager certains troubles associés à la ménopause tels que l’anxiété ou les baisses de moral. Les graines de fenouil sont connues pour stimuler la lactation. Elles font partie des plantes galactagogues, ou galactogènes, et sont retrouvées dans de nombreux mélanges de tisanes pour l’allaitement maternel. Cette propriété est principalement due à la présence de trans-anéthole qui agit sur des récepteurs dopaminergiques au niveau de l’antéhypophyse. Cela permet une stimulation indirecte de la production de prolactine, responsable de la synthèse de lait par les glandes mammaires. Les graines de fenouil stimulent également l’éjection du lait lors de la tétée.
Pour la digestion. Les graines de fenouil sont utiles en cas d’inconfort digestif. Elles présentent des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elles stimulent les sécrétions salivaires et gastriques, et qu’elles facilitent la motilité gastrique. Elles sont ainsi bénéfiques en cas de digestion difficile, de douleurs intestinales et de ballonnements, et aident à évacuer les gaz. Plusieurs études cliniques ont également montré leur efficacité et leur bonne tolérance pour soulager les coliques du nourrisson et du jeune enfant, seules ou associées à d’autres plantes telles que la camomille, la verveine ou la mélisse. L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît son utilisation pour de courtes durées (une semaine maximum) chez les enfants à partir de 3 mois sous forme d’infusions de fruits séchés.
Fenouil : précautions d’emploi et contre-indications
En raison de ses propriétés œstrogéniques, le fenouil, et particulièrement l’huile essentielle, est contre-indiqué chez les personnes qui ont ou ont eu un cancer hormonodépendant (sein, ovaires, utérus). Le fenouil étant riche en vitamine K, son utilisation chez les personnes traitées par un anticoagulant de la famille des antivitamines K est à éviter en raison d’une diminution de l’effet du médicament. On estime qu’il faut également le déconseiller aux patients traités avec un médicament photosensibilisant (amiodarone, diltiazem, anti-inflammatoires non stéroïdiens, fluoroquinolones, etc.).
L’huile essentielle de fenouil
L’huile essentielle des parties aériennes du fenouil doux présente des propriétés similaires aux graines, et est également antispasmodique, antalgique et mucolytique. Elle doit cependant être utilisée avec prudence. Elle est absolument contre-indiquée chez la femme enceinte et déconseillée chez les personnes présentant une hypothyroïdie.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Salaire : un premier échec dans les négociations 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)