- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Evaluation de l’homéopathie : dénouement en juin
![Evaluation de l’homéopathie : dénouement en juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/03/96f37377a6971a24bd9d52b33b1c6.jpg)
© Homéopathie - DR
Evaluation de l’homéopathie : dénouement en juin
La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), en charge de l’évaluation du bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques, rendra son avis en juin prochain. « Ce calendrier pourra être réajusté en fonction du nombre de séances nécessaires à la commission pour statuer et dépend également de la phase contradictoire », précise la HAS.
Car le travail de la commission est découpé en plusieurs phases : audition des parties prenantes puis examen du dossier en avril, pour adopter un avis en mai. Les laboratoires homéopathiques ont ensuite un délai d’un mois après avoir été avertis d’un éventuel déremboursement, pour faire entendre leurs remarques à la commission. La durée de cette période contradictoire est estimée entre 10 et 55 jours.
La commission de la transparence doit se pencher sur 1 200 souches homéopathiques actuellement prises en charge par l’Assurance maladie, qui n’ont ni AMM ni indication précises. Ces médicaments seront évalués sur leur efficacité et leurs effets indésirables, leur place dans la stratégie thérapeutique, la gravité des affections auxquelles ils sont destinés et leur intérêt pour la santé publique. La méthode est déjà discutée par un collectif pro-homéopathie. Quoi qu’il en soit : « La HAS prévoit de rendre un avis commun à l’ensemble des médicaments avec des conclusions qui pourront être détaillées par maladie ou symptôme selon les données disponibles », annonce l’autorité.
Il n’y a plus qu’à attendre.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?