- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- De l’influence au mésusage
De l’influence au mésusage
Je voulais vous parler des dangers des influenceuses, ces personnes qui n’y connaissent rien en santé et vantent parfois les vertus de tel ou tel produit. Dernier truc en vogue ? La Biafine pour s’occuper de sa peau, en l’employant comme soin hydratant. Non seulement, c’est un médicament, détourné de son indication, mais en plus, il a tendance à être occlusif pour la peau. La fille d’une de nos patientes l’a utilisée en masque de nuit. Depuis, elle ne cesse d’avoir de grosses poussées douloureuses de boutons… Je l’ai envoyée consulter un dermatologue. Sauf que les délais de rendez-vous sont très longs ! Cela rappelle l’emploi de laxatifs à des visées amincissantes. Mais quand même, on parle de santé, de médicaments !
Judith, préparatrice à Lille (59)
Porphyre répond
Remarque pertinente. Porphyre va enquêter sur ces exercices douteux de la pharmacie. Sur la Biafine, vous pouvez vous référer à l’excellent article des expertes en cosmétologie Céline Couteau et Laurence Coiffard, pharmaciennes et universitaires à Nantes sur leur blog regard-sur-les-cosmetiques.fr. Toujours très instructif et sourcé surtout. À conseiller à celles qui font n’importe quoi avec leur peau.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)