- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Covid-19 : faut-il s’inquiéter du variant sud-africain ?
![Covid-19 : faut-il s’inquiéter du variant sud-africain ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/8c5c23c8143c68ac816915447a857-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19 : faut-il s’inquiéter du variant sud-africain ?
Des scientifiques sud-africains ont annoncé jeudi avoir découvert un nouveau variant du Sars-CoV-2, baptisé pour l’heure B.1.1.529. Si l’on sait encore peu de choses sur lui, son grand nombre de mutations (32) interpelle. Et fait craindre une plus grande contagiosité ainsi qu’une moindre efficacité des vaccins disponibles.
Quelques dizaines de cas sont actuellement recensés, en Afrique du Sud, au Botswana, à Hong-Kong et dernièrement en Israël, chez un voyageur revenant du Malawi. L’Organisation mondiale de la santé se réunit ce vendredi midi en urgence pour évaluer la dangerosité de ce variant. L’inquiétude est palpable, même si certains scientifiques se montrent tempérés : » Il existe de nombreux variants mais certains n’ont pas de conséquences sur la progression de l’épidémie « , a ainsi déclaré John Nkengasong, du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine. lors d’une conférence de presse. Tom Peacok, virologue de l’Imperial College London, estime quant à lui que les chiffres de contamination sont « extrêmement bas pour l’instant, dans une région d’Afrique assez bien dépistée ». Et si le grand nombre de mutations de ce variant le rendait instable et constituait plutôt une faiblesse ?
En attendant d’en savoir plus sur l’évolution de la situation, la France a décidé de suspendre temporairement tous les vols en provenance d’Afrique australe.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?