- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Rougeole : second décès notifié pour l’année 2018
![Rougeole : second décès notifié pour l’année 2018](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/06/f10c05112359aaa66168780d7ec0e.jpg)
© Rougeole - Franceschini
Rougeole : second décès notifié pour l’année 2018
Un jeune homme de 26 ans est décédé de la rougeole, vient d’annoncer Santé Publique France dans son dernier Bulletin épidémiologie publié ce 27 juin. C’est le second décès depuis le début de l’épidémie de rougeole débutée en novembre 2017. Un autre patient de 17 ans fait l’objet d’un pronostic réservé.
Ces deux patients étaient immunodéprimés. Ils ont « probablement été contaminés par un proche non vacciné », souligne Santé Publique France. L’occasion de rappeler que la vaccination est le seul moyen de protection individuelle et collective. Les vaccins ROR (rougeole-oreillons-rubéole) disponibles sont des vaccins vivants atténués, contre-indiqués chez les patients immunodéprimés.
Au 24 juin, 2567 cas de rougeole ont été notifiés (incidence des cas hebdomadaires en baisse). Dans 88 % des cas, le patient n’était pas ou était mal vacciné. Si l’âge médian des patients est de 15 ans, la rougeole touche majoritairement les enfants de moins de 1 an, ceux qui ne peuvent être vaccinés, l’injection (obligatoire) n’intervenant qu’à partir de 12 mois.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025