- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Plan national de lutte contre les AVC
Le plan d’action national 2010-2014 sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a été dévoilé par Roselyne Bachelot le 21 avril. Avec pour objectif une diminution de 6 % des décès et de la dépendance des patients victimes d’AVC, le plan s’articule autour de quatre grandes lignes. L’axe prioritaire est l’amélioration de « la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC ». Dans ce cadre, puisque les facteurs de risque (hypertension artérielle et tabagisme notamment) sont communs à la sphère cardiovasculaire et à la sphère neurovasculaire, moins connue, le plan prévoit d’introduire la notion de « risque cardioneurovasculaire ». Des campagnes d’information et de prévention sont prévues par l’Assurance maladie.
Connaître les premiers signes
Des campagnes d’affichage visant à sensibiliser le public à la reconnaissance des premiers signes de l’AVC (faiblesse d’un membre ou troubles soudains de la vision ou de la parole) et à la conduite à tenir (appeler le SAMU) vont être lancées en octobre-novembre 2010 puis réitérées tous les ans. Le plan prévoit également une campagne radio en 2011 et des formations à destination des collégiens sur les gestes de premier secours en cas d’AVC. Un cahier des charges sera bâti dans le cadre de la loi HPST pour des programmes d’éducation thérapeutique visant à la fois les victimes d’AVC et les patients à risque.
Le deuxième axe a pour but de multiplier les unités neurovasculaires et de développer les filières AVC au sein des agences régionales de santé. Il prévoit également une organisation spécifique pour la prise en charge des enfants victimes d’AVC. Le troisième axe concerne le renforcement de la formation relative aux AVC, des personnels médicaux et paramédicaux. Enfin, la dernière grande ligne du plan concerne notamment la promotion de la recherche.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?