- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Nouveau dispositif de garde et d’urgence
Nouveau dispositif de garde et d’urgence
Un arrêté préfectoral du 14 septembre interdit l’ouverture des officines le dimanche à Paris, « à l’exception de celles inscrites sur le tableau de garde annexé aux arrêtés du 27 juillet 2011 pris par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. » Un document qui renforce les deux premiers arrêtés – concernant les gardes et les urgences – émis cet été par l’ARS dans le but d’harmoniser la répartition géographique des pharmacies ouvertes le dimanche et la nuit. L’agence a souhaité réorganiser une offre qui n’était pas homogène sur l’ensemble du territoire parisien, certains arrondissements étant bien mieux dotés que d’autres. Un questionnaire envoyé en avril aux pharmaciens a permis de renseigner l’ARS sur leurs souhaits de volontariat pour la garde ou le service d’urgence et d’établir un planning du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2012.
Certaines officines ne suivent pas la consigne
120 officines sont à présent légalement ouvertes chaque dimanche et jour férié de 8 heures à 21 heures, contre 125 avant. Côté urgences, c’est plus flou : 13 pharmacies assurent officiellement les urgences (contre 2 auparavant) de 21 h à 8 h du matin. L’affichage, longtemps négligé, est à nouveau obligatoire. Ces 13 pharmacies ont accepté, certes sur la base du volontariat, mais en escomptant une clientèle suffisante liée à cette nouvelle organisation – interdisant, en principe, les ouvertures en soirée (18 officines les pratiquent actuellement).
Il semble néanmoins que plusieurs pharmacies ne suivent pas pour l’instant la consigne. L’agence régionale de santé effectuera-t-elle des contrôles pour faire respecter la nouvelle règle ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)