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Marque Verte équipe les pharmacies de défibrillateurs

Publié le 17 novembre 2007
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Les défibrillateurs font leur entrée dans les officines. Depuis début octobre, Marque Verte propose à ses clients pharmaciens de s’équiper de ce type d’appareil permettant de réaliser un massage cardiaque. En France, seulement 3 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque peuvent être sauvées. « Aux Etats-Unis, où beaucoup de lieux publics sont équipés d’un défibrillateur, ce taux passe à 30 % », précise Doris Ioppi, directrice marketing de Marque Verte. En outre, en France, l’utilisation d’un défibrillateur – jusque-là interdite pour les non-médecins – est désormais possible via un décret publié en mai dernier.

« Ici, pharmacie équipée d’un défibrillateur »

Les officines ont là une vraie carte à jouer, d’autant que c’est spontanément vers elles que l’on se tourne quand survient un arrêt cardiaque dans un lieu public. Depuis plus d’un mois, Marque Verte fait donc le tour de 600 de ses officines clientes pour leur proposer d’acheter un défibrillateur semi-automatique (de la marque Zoll) équipé d’une assistance vocale au massage cardiaque. Le prix : moins de 1 500 euros. Un package qui comprend aussi une formation à l’utilisation de l’appareil, d’une heure environ, à l’officine. Et, pour se faire reconnaître, les officines pourront même afficher une vitrophanie indiquant « Ici, pharmacie équipée d’un défibrillateur ».

Sur les 600 pharmacies auxquelles la société a proposé un appareil, une trentaine en sont équipées. C’est peu ? « L’achat d’un défibrillateur est un acte réfléchi », rétorque Doris Ioppi. Pour vaincre les réticences, Marque Verte compte proposer ce nouveau service à toutes les officines.

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