- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- L’utilisation des défibrillateurs externes par l’ensemble de la population est désormais autorisée
L’utilisation des défibrillateurs externes par l’ensemble de la population est désormais autorisée
Le décret n° 2007-705 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins a été publié au Journal Officiel du 5 mai.
Toute personne est désormais habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, qu’il soit entièrement automatique (choc déclenché automatiquement pour faire redémarrer le coeur) ou semi-automatique (choc déclenché par l’opérateur lui-même). L’évaluation des modalités d’utilisation se fera par le recueil des données transmises par les équipes de secours. Ces données sont notamment relatives à la répartition géographique de ces dispositifs médicaux, ainsi qu’aux données statistiques sur les personnes prises en charge. Jusqu’à présent, seul le personnel de santé, paramédical, de secours ou des compagnies aériennes ayant reçu une formation initiale et continue était autorisé à utiliser ce matériel. A travers ce décret, l’Académie de médecine trouve un écho positif à ses préoccupations. Elle souhaite en effet une large diffusion de ces appareils, notamment dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports et… les pharmacies. Les académiciens faisaient en effet récemment remarquer qu’en dehors du milieu hospitalier les arrêts cardiaques connaissaient majoritairement une fin tragique, le taux de survie des victimes étant inférieur à 3 %. Avec la généralisation des défibrillateurs, il pourrait passer à 30 %. Dans l’idéal, la défibrillation doit être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l’accident cardiaque. Or, les secours mettent en moyenne 7 à 8 minutes pour arriver. Si l’on peut s’attendre à une généralisation des défibrillateurs dans les lieux très fréquentés, le décret ne fait pas référence à la formation à l’utilisation du défibrillateur, ni aux gestes d’urgence en cas d’infarctus.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)