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Les cardiologues en campagne contre la mort subite de l’adulte
Quarante mille adultes décèdent chaque année de mort subite en France. Parce que 3 % seulement en réchappent, la Fédération française de cardiologie (FFC) lance une campagne de sensibilisation pour former le public aux gestes de premier secours. Car si le décret du 4 mai 2007 autorise monsieur ou madame Tout-le-monde à utiliser un défibrillateur, cette avancée n’est pas la panacée. « Elle permettra d’améliorer la survie uniquement si nos concitoyens s’investissent dans le massage cardiaque », explique le Pr Xavier Jouven, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). Or, seuls 7 % des Français sont formés aux gestes d’urgence. C’est avec le slogan « 1 vie = 3 gestes » que les cardiologues s’adressent aux témoins potentiels d’un arrêt cardiaque.
Trois gestes, c’est tout
Ils ont l’intention de leur apprendre les trois bons réflexes : 1° Appeler le 15. 2° Masser. 3° Défibriller. Le coup d’envoi de la campagne sera donné le 19 janvier au cours d’une conférence publique donnée dans le cadre des XVIIes Journées européennes de la Société française de cardiologie. Les actions se poursuivront sur 2008 avec un site (http://www.1vie3gestes.com) offrant la possibilité de commander gratuitement des brochures d’information, disponibles sur demande à la FFC.
Des annonces presse en février, l’évocation de l’arrêt cardiaque dans la série télévisée Plus belle la vie en septembre ainsi que des actions régionales pour former aux gestes qui sauvent complètent le dispositif.
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