- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Le test de diagnostic rapide de l’angine généralisé à la rentrée
Le test de diagnostic rapide de l’angine généralisé à la rentrée
Dès septembre 2002, les généralistes, les ORL et les pédiatres pourront utiliser le test de diagnostic rapide de l’angine (TDR). Il s’agit de réduire la prescription inadaptée d’antibiotiques puisque la majorité des angines sont d’origine virale. Car l’Assurance Maladie se mobilise et met en place diverses actions pour sensibiliser médecins et patients au problème grandissant de la résistance aux antibiotiques. Avec d’abord la généralisation du TDR qui a prouvé son efficacité pour réduire la prescription inappropriée d’antibiotiques. Les médecins seront formés à la pratique du test qu’ils commanderont gratuitement à leur CPAM. Ils seront également sollicités par courrier et lors de tables rondes afin de cibler leurs attentes et trouver des solutions pour les aider à suivre les bonnes pratiques de prescription des antibiotiques.
Pour faire évoluer les comportements des Français, l’Assurance Maladie lance également la campagne « Mieux utiliser les antibiotiques, c’est préserver leur efficacité ». Deux spots télévisés seront diffusés dès octobre, des affichettes et des brochures dès septembre dans les salles d’attentes des médecins, les crèches et les PMI.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)