Premiers soins Réservé aux abonnés

Le matériel du patient asthmatique

Publié le 7 avril 2012
Par Carole Fusi
Mettre en favori

L’utilisation des dispositifs d’inhalation nécessite un apprentissage. Les spécialités sont parfois difficiles à manipuler, ce qui peut entraîner une mauvaise observance. Le pharmacien doit non seulement vérifier que l’ordonnance est conforme à une bonne prise en charge de l’asthme, mais aussi montrer au patient comment utiliser les divers inhalateurs ou chambres d’inhalation.

LE CAS : Mathias, 16 ans, vient chercher une boîte de Ventoline. C’est la première fois qu’il utilise ce médicament.

Quels conseils pouvez-vous lui donner ?

1. Enlever le capuchon et agiter.

2. Placer l’embout buccal à l’entrée de la bouche, le fond de la cartouche métallique dirigé vers le bas.

3. Inspirer et presser sur la cartouche métallique en même temps.

Publicité

4. Retirer l’embout buccal et retenir sa respiration 5 secondes.

5. En cas de première utilisation ou de non-utilisation de la cartouche pendant plus de 14 jours, libérer une bouffée dans le vide pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

Réponses vraies : 1 et 5. Placer l’embout buccal à l’entrée de la bouche, le fond de la cartouche métallique dirigé vers le haut. Commencer à inspirer puis presser sur la cartouche métallique. Retirer l’embout buccal et retenir sa respiration au moins 10 secondes.

Chambre d’inhalation : vrai ou faux ?

1. Les chambres d’inhalation en plastique doivent être nettoyées avec du produit à vaisselle et ne pas être rincées. Les laisser sécher à l’air libre.

2. Une seule dose doit être pulvérisée dans la chambre. Si prescription d’une seconde dose, reprendre l’opération depuis le début.

3. Le bronchodilatateur doit être pris après le corticoïde.

4. Se rincer la bouche et recracher après utilisation d’un corticoïde inhalé.

Réponses vraies : 1 (cette technique permet d’éviter au principe actif d’adhérer à la paroi par mécanisme électrostatique grâce à la présence de tensioactifs comme le liquide vaisselle) ; 2 et 4 (dans le but d’éviter les mycoses).

Réponse fausse : 3 (le bronchodilatateur doit être pris avant le corticoïde).

Pouvez-vous délivrer ?

Non. Vous devez appeler le médecin. Serevent (salmétérol) est un bêta-2-mimétique de longue durée d’action. Il nécessite 2 prises par jour car sa durée d’action est de 12 heures comme pour tous les médicaments de cette classe thérapeutique. De plus, les bronchodilatateurs sont toujours associés à un corticoïde. Ils sont préconisés lorsque les corticoïdes inhalés ne suffisent pas. S’assurer que le patient possède également une prescription de corticoïde ; s’il lui reste un flacon, se poser la question d’une mauvaise observance.

Pouvez-vous délivrer ?

Non. Vous devez appeler le médecin car il y a une erreur de posologie. Bricanyl (terbutaline) est un bêta-2-mimétique de courte durée d’action. Il ne doit pas être pris de façon régulière mais en cas de crise, en prévention de l’asthme d’effort et à la demande.

EN SAVOIR PLUS

Des vidéos de démonstration des dispositifs d’inhalation antiasthmatiques sont disponibles sur le site Internet du « Moniteur des pharmacies » : www.wk-pharma.fr, onglet Formation : Autohaler, Turbuhaler, Diskus…