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La prévention de la douleur chronique

Publié le 8 juillet 2006
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Parce qu’animer l’officine, c’est générer du trafic client. Parce qu’informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c’est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer, dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.

Le 12 septembre prochain se déroulera la première journée nationale de prévention de la douleur. Organisée par la Société française d’étude et de traitement de la douleur. A cette occasion, un colloque se tiendra au ministère de la Santé et, parallèlement, les centres antidouleur des 22 régions françaises et des territoires d’outre-mer ouvriront leurs portes au public. Les personnes souffrant de douleurs pourront ainsi découvrir l’ensemble des outils de prise en charge mis à leur disposition. Cette journée nationale est à relayer de toute urgence à l’officine pour rappeler à vos patients qu’avant de pousser la porte des centres antidouleur, vous êtes là pour les conseiller et les aider à prendre efficacement en charge leur douleur au quotidien. Un message d’autant plus important à faire passer que les résultats de l’enquête menée auprès du grand public par le Comité d’organisation des états généraux de la douleur* montrent que sur les 86 % d’individus confrontés à la douleur au cours des deux dernières années, seulement 5 % ont demandé conseil à un pharmacien pour trouver une solution. Sous la bannière « Ne souffrez plus en silence, parlons-en ! », faites un point sur les différents types de douleurs et l’arsenal correspondant pour les traiter, sans omettre une mise en garde contre l’abus médicamenteux à l’origine de nombreuses céphalées chroniques quotidiennes. Pour vous aider, vous pouvez consulter le dossier que le ministère de la Santé y consacre sur son site (http://www. sante.gouv.fr), les archives du Moniteur des pharmacies, (http://www.moniteurpharmacies.com) ou encore le « Cahier Conseil » n° 2523 du 14.02.04 sur l’antalgie au comptoir.

* Enquête réalisée par téléphone du 3 au 6 mars 2003 par Taylor Nelson Sofres et Sanesco auprès d’un échantillon de 1 007 personnes.

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