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La Croix-Rouge veut inculquer dix gestes pour sauver 10 000 vies

Publié le 22 juin 2002
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La Croix-Rouge a fait redessiner ses trousses à pharmacie vendues au public (photo ci-contre) et les packagings qu’elle contient par l’architecte designer Frédéric Ruyant. Loin d’une simple opération d’esthétique, il s’agit de se réapproprier la fameuse croix rouge, « car nous sommes victimes d’abus d’emblème qu’on retrouve un peu partout et pour n’importe quoi, par exemple sur des produits vendus en grande surface où son emploi ne se justifie pas, indique-t-on à l’association. A force de le dévoyer, pas étonnant que nos ambulances se fassent bombarder en terrain de guerre ! »

L’association profite aussi de l’été pour mener sa campagne « Bronz’utile » sur les plages *. Objectif : enseigner aux estivants quelques gestes simples augmentant les chances de survie en tant que premier témoin d’un accident, sachant que « 6 % de la population est formée au secourisme alors qu’en atteignant 20 %, 10 000 vies par an pourraient être sauvées ». L’occasion de rappeler que la Croix-Rouge réédite un dépliant sur les dix gestes à connaître pour sauver une vie de même que le Guide du sauveteur qui, en 56 pages et force schémas, démontre en toute simplicité que « vous avez le don de sauver une vie ».

* Parcours disponible sur Internet : http://www.croix-rouge.fr

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