- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Grippe A(H1N1) : l’hôpital équipé pour faire face à une pandémie
Grippe A(H1N1) : l’hôpital équipé pour faire face à une pandémie
Alors que la France est passée depuis vendredi dernier en situation 5a (sur une échelle de 6) du plan national de préparation à une pandémie, la ministre de la Santé a donné dimanche la liste des établissements de santé de référence pour prendre en charge la grippe A(H1N1) en cas de pandémie :
– Cinq en région parisienne : Bichat, Necker, Pitié-Salpêtrière, Paul-Brousse, Raymond-Poincaré.
– Huit en province : Lille, Nancy-Metz, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Rouen et Strasbourg.
– Trois outre-mer : Saint-Denis de la Réunion, Cayenne et Fort-de-France.
Ces hôpitaux sont équipés pour isoler les malades, effectuer les analyses virologiques (laboratoires de confinement)…
Roche, qui a arrêté ses livraisons pour la ville, a livré 10 500 boîtes d’oseltamivir depuis jeudi à l’AP-HP qui a également reçu 125 000 masques.
Par ailleurs, le gouvernement lance demain une campagne d’information pour rappeler les bons gestes en cas de doute : « Se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier que l’on jette… Et on ne va pas chez son médecin, ni aux urgences : on appelle le 15 ! », a rappelé Roselyne Bachelot.
* Propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une région de l’OMS. Signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente, indique l’OMS.
Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »
Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la nouvelle grippe A(H1N1)
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)