- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- FreeStyle Libre sonne l’alarme
FreeStyle Libre sonne l’alarme
Par Magali Clausener, Favienne Colin, Anne-Hélène Collin, Justine Delestrées, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
La version 2 du lecteur de glycémie sans contact FreeStyle Libre 2 fait l’objet d’une demande de remboursement en cours d’examen par la Haute Autorité de santé (HAS) et le Comité économique des produits de santé (CEPS). Cette nouvelle version se distingue de la première par une meilleure précision globale de la mesure du glucose en continu, et surtout par la présence d’alarmes optionnelles. Elles signalent une hypoglycémie, une hyperglycémie ou si le capteur ne communique plus avec le téléphone du patient pendant plus de 20 minutes. Ces alarmes sont particulièrement utiles pour les femmes enceintes ou prévoyant de l’être, les enfants, les patients fragiles, en cas d’hypoglycémies fréquentes ou nocturnes, ou dans tout contexte pouvant favoriser un déséquilibre du diabète, et dans les situations qui ne permettent pas un scan aisé du capteur FreeStyle Libre 2 (sport, conduite, réunion prolongée, sommeil, passage d’examen, etc.). Le lecteur comme le capteur FreeStyle Libre 2 sont vendus depuis avril… sur le site du laboratoire Abbott, au prix de 59,90 €.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)