- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Des défibrillateurs pour des officines
Depuis mi-mars, des défibrillateurs sont installés en façade de 34 pharmacies messines dans le cadre d’un accord signé entre la Ville, le conseil régional de l’Ordre et le syndicat départemental des pharmaciens. « Nous sommes engagés depuis plusieurs mois dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et nous avons installé une soixantaine de défibrillateurs dans les bâtiments municipaux (hôtel de ville, mairies de quartiers, bibliothèques, gymnases, piscines, services municipaux, capitainerie du port, véhicules de police municipale … », explique Christiane Pallez. L’adjointe au maire en charge des solidarités et de la santé publique explique que ces lieux publics étant fermés la nuit et, pour certains, le week-end, il est apparu nécessaire de compléter le dispositif en rendant accessibles des défibrillateurs 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : « Très vite, l’intérêt de solliciter les pharmaciens nous a semblé évident et nous avons reçu un excellent accueil de la profession. »
Les coûts d’installation à la charge de la mairie
C’est très naturellement que les pharmaciens messins ont accepté de collaborer : « Cela s’inscrit pleinement dans le cadre de notre rôle d’acteur de la chaîne de santé », formule Eric Schiltz, coprésident du syndicat mosellan des pharmaciens, lui-même titulaire à Metz.
Le coût de l’acquisition et de l’installation des appareils et la formation des personnels des officines s’élève à 85 000 euros, à la charge de la Ville. Les pharmacies, outre l’accord d’usage de leur façade, prennent en charge les frais d’électricité et l’information de la population dans le cadre de leur activité. Pour sensibiliser la population, la Ville prévoit également des formations aux gestes qui sauvent dans les différents quartiers messins.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?