- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Comment bien utiliser un oxymètre de pouls ou saturomètre ?
Comment bien utiliser un oxymètre de pouls ou saturomètre ?
L’oxymètre de pouls permet de détecter précocement une hypoxémie, notamment silencieuse. Le dispositif médical doit être marqué CE. La mesure se fait après un repos de 5 minutes, sur un doigt sans vernis ni faux ongle – de préférence le majeur ou l’index -, en position verticale assise ou debout. Garder l’oxymètre en place pendant au moins 1 minute, jusqu’à stabilisation de la valeur. Si les mains sont froides, il faut les réchauffer avant la mesure. Plusieurs autres circonstances peuvent conduire à un résultat faussement bas : hypotension artérielle, insuffisance cardiaque, tatouages en regard du doigt, décubitus dorsal, anémie, hémoglobinopathies. La lecture peut également être altérée chez les patients à peau pigmentée noire ou brune, chez qui les signes cliniques d’hypoxémie devront impérativement être surveillés en parallèle. Une lumière ambiante trop forte, des mouvements excessifs ou une interférence avec des appareils électromagnétiques sont aussi susceptibles de rendre les mesures imprécises. Chez un patient à risque de forme grave de Covid-19, la mesure est à effectuer au moins trois fois par jour jusqu’à J14 après le début des symptômes (ou la date du test positif si la personne est asymptomatique). En cas de saturation en oxygène inférieure à 95 %, d’essoufflement, de sueurs ou de malaises, le malade devra appeler le Service d’aide médicale urgente (Samu).
Source : « Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 – Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire », Haute Autorité de santé.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)