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© Chirurgie ambulatoire : améliorer la sortie de l’hôpital et le retour à domicile - jsmith - iStock
Chirurgie ambulatoire : améliorer la sortie de l’hôpital et le retour à domicile
Un quart des patients opérés en ambulatoire déclarent ne pas avoir reçu d’informations sur les signes ou complications devant les conduire à recontacter en urgence l’établissement où a eu lieu l’intervention. Et les deux tiers des patients sont rentrés chez eux sans avoir les coordonnées de la personne ou du service à appeler si besoin après l’opération.
Pour la Haute Autorité de santé, qui a publié aujourd’hui les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français, améliorer l’organisation de la sortie d’hôpital demeure une priorité.
L’accent doit en particulier être mis sur la lettre de liaison à la sortie, dont la remise devrait être systématique. La qualité de son contenu est également appelée à s’améliorer.
« La sortie est un moment critique qui, si elle est mal organisée, peut conduire à des ruptures dans la continuité des soins et à des ré-hospitalisations évitables », indique la HAS. Qui va aussi travailler sur la qualité des parcours de soins dans des pathologies à fort enjeu de santé publique comme la BPCO, l’obésité, l’insuffisance rénale chronique ou encore l’insuffisance coronaire stable ou l’accident vasculaire cérébral.
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