• Accueil
  • Conseils
  • Premiers soins
  • C’est toujours la même préparatrice qui traite mes ordonnances pour le traitement de mon diabète. Est-ce que je peux lui demander de mesurer ma glycémie ?
Premiers soins Réservé aux abonnés

C’est toujours la même préparatrice qui traite mes ordonnances pour le traitement de mon diabète. Est-ce que je peux lui demander de mesurer ma glycémie ?

Publié le 23 novembre 2013
Par Sylviane Le Craz, Yolande Gauthier et Damien Lacroix
Mettre en favori

Réponse : L’arrêté du 11 juin 2013 autorise les pharmaciens à réaliser, dans un espace de confidentialité, trois tests d’orientation diagnostique : le test capillaire d’évaluation de la glycémie, le test oropharyngé des angines à streptocoque du groupe ? A et le test nasopharyngé de la grippe. L’arrêté donne cette prérogative aux seuls pharmaciens d’officine, sans faire état d’une quelconque délégation. De plus, le Code de la santé publique indique que les préparateurs peuvent seconder les pharmaciens « dans la préparation et la délivrance des médicaments » (article L. 4241-1). Cet article ne leur confère pas la possibilité de seconder les pharmaciens dans d’autres missions qui ne relèvent pas de ces deux domaines. La patiente ne pourra donc pas s’adresser à la préparatrice pour la mesure de sa glycémie.

Source : Pr Michel Duneau, université Paris-Descartes.

Publicité