Cas de comptoir : des vertiges sous antiostéoporotiques
Premiers soins Réservé aux abonnés

Cas de comptoir : des vertiges sous antiostéoporotiques

Publié le 4 août 2023
Par Pierre-Ollivier Bétolaud
Mettre en favori

C’est la vie de tous les jours. Celle du comptoir. Une problématique par patient et une volonté de répondre au mieux aux besoins de chacun. Rarement simple ! Et si on profitait de l’été pour réactiver les bons réflexes à avoir face à un cas d’iatrogénie ? Aujourd’hui, Augustine, qui a débuté un nouveau traitement ostéoporotique, a des vertiges.

Le cas

Augustine M., 73 ans, vient faire mesurer sa pression artérielle à la pharmacie. Elle a ressenti des vertiges et a même failli tomber au cours de la matinée. « Vous croyez que ça peut être dû à mon nouveau traitement ? » La pharmacienne se souvient que la patiente est traitée avec du tériparatide depuis 1 semaine (Livogiva, stylo prérempli, 28 doses), 20 µg par jour en injection sous-cutanée, après le diagnostic de 2 fractures vertébrales.

L’analyse du cas

Le tériparatide est un analogue de la parathormone humaine endogène. C’est un médicament d’exception indiqué notamment dans l’ostéoporose postménopausique et remboursé en présence d’au moins 2 fractures vertébrales. Les symptômes rapportés par Augustine sont évocateurs d’une hypotension orthostatique. Cet effet indésirable, transitoire, tout comme des sensations vertigineuses, est fréquent (entre 1 et 10 %) particulièrement après les premières injections de tériparatide. Typiquement, les cas d’hypotension orthostatique surviennent dans les 4 heures suivant l’administration du traitement et disparaissent spontanément au bout de quelques minutes à quelques heures. Ils ne nécessitent pas l’arrêt du traitement et peuvent être corrigés en proposant au patient de s’allonger. Une hypotension orthostatique ou des vertiges peuvent également être le signe d’un surdosage en tériparatide : des cas d’erreurs d’administration en 1 seule fois de la totalité de la solution injectable prévue pour 28 jours ont été rapportés. En cas de suspicion de surdosage, le traitement par tériparatide doit être suspendu et la calcémie surveillée.

L’attitude à adopter

La pharmacienne vérifie la tension d’Augustine et la bonne compréhension des modalités d’injection du traitement qui ont été montrées par l’infirmière. Elle explique à la patiente que les symptômes ressentis sont certainement dus à son traitement mais qu’ils sont transitoires. Elle recommande à madame M. de s’allonger si le malaise se répète et d’éviter de conduire pendant les heures suivant l’injection.

A retenir

Le tériparatide peut induire une hypotension orthostatique en début de traitement. Cet effet indésirable peut être prévenu ou corrigé en proposant au patient de s’allonger après l’administration. Ce cas de comptoir est extrait du Cahier Formation Iatrogénie « Les antiostéoporotiques » paru dans Le Moniteur des pharmacies n°3434 du 8 octobre 2022.