- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- À voir et à sentir
Il n’arrive plus à se lever. Il reste couché, seul, toute la journée. Envie de ne voir personne, envie de rien. Il respire l’envie de se foutre en l’air. Et l’énonce clairement de temps en temps. Mon meilleur ami fait une dépression. Guéri une fois, il a rechuté. J’ai compris que la dépression était une vraie maladie, une grande souffrance, une incapacité à vivre. J’ai peur. Rien de ce que je pourrais faire ou dire n’aura d’impact. Heureusement qu’il y a des médicaments et encore des psychiatres. Il a pu aller jusqu’au cabinet d’un médecin alors que d’autres se sont suicidés… Alors tant mieux que la dépression soit le thème d’une journée d’information européenne (voir p. 8). Et l’occasion de comprendre que le « Il faut te bouger » est un contresens pour quelqu’un qui, justement, ne peut pas bouger… Comme si le sport pouvait guérir cette maladie qui sape une personne !
Lorsque la maladie s’affiche physiquement, c’est une autre prise de conscience que nous propose l’enquête sur la socio-esthétique (voir p. 14). La conscience de l’image que l’on retrouve dans son miroir et celle que l’on donne à voir aux autres.
Pour garder le moral, suivons l’exemple de nos rugbymen. Une équipe bien liée en mêlée qui donne de belles envolées aux lignes arrières.
« Allez les petits », comme disait un célèbre commentateur du XV de France ! Une phrase bien appropriée dans ce contexte-là.
En attendant, portez-vous bien !
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)