- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- VIH : nouvelles recommandations de la HAS pour les traitements préventifs pré-exposition
![VIH : nouvelles recommandations de la HAS pour les traitements préventifs pré-exposition](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/istockphoto-1282556584-612x612-1.jpg)
© Getty Images - AIDS awareness. Stylish african american woman hold red ribbon.
VIH : nouvelles recommandations de la HAS pour les traitements préventifs pré-exposition
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une actualisation de ses recommandations pour la prise en charge des personnes à risque avéré d’infection ou exposées au VIH dans le cadre des traitements préventifs pré-exposition.
Après avoir abordé les sujets “grossesse et VIH”, “prise en charge de l’enfant et de l’adolescent vivant avec le VIH”, “prise en charge des complications infectieuses associées à l’infection par le VIH” et “traitement préventif post-exposition au VIH“, la HAS vient de publier de nouvelles recommandations de bonne pratique autour du traitement préventif pré-exposition (PrEP).
Une nécessaire accessibilité des traitements aux personnes à risque
Parmi les points mis en avant, la HAS rappelle que toute personne ayant un haut risque d’exposition au VIH doit pouvoir bénéficier de la PrEP. Elle précise également l’intérêt du traitement par ténofovir disoproxil fumarate/emtricitabine (TDF/FTC) en première intention, la PrEP par cabotégravir d’action prolongée par voie injectable restant une alternative de 2e intention.
Schémas posologiques et modalités de prescription
Le document mis en ligne reprend point par point les indications de la PrEP, les modalités de prescription (tout médecin peut prescrire la PrEP du VIH), les schémas posologiques (prise continue ou discontinue, fréquence des injections), les bilans biologiques initiaux et les modalités de suivi.
Un paragraphe concerne les situations particulières (transidentité, addictions, chemsex, grossesse et allaitement…).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)