- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- VIH : Les antirétroviraux de première ligne reçoivent du renfort
VIH : Les antirétroviraux de première ligne reçoivent du renfort
Dans ses recommandations de traitement de l’infection par le VIH, l’Organisation mondiale de la santé a renforcé la liste des molécules qui peuvent être prescrites en première intention. C’est ainsi que deux analogues nucléosidiques jusqu’alors recommandés en deuxième intention font leur apparition en traitement initial : l’abacavir (Ziagen) et le ténofovir (Viread). L’inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse emtricitabine (Emtriva) constitue aussi une nouveauté, apparaissant comme un équivalent de la lamivudine (Epivir). Les combinaisons nucléosidiques à utiliser préférentiellement sont la zidovudine (Retrovir) ou le ténofovir associés soit à la lamivudine, soit à l’emtricitabine.
Petit problème toutefois. Ces recommandations de l’OMS, qui concernent les traitements de l’adulte, s’adressent plus particulièrement aux pays émergents. Lesquels se caractérisent par un manque de disponibilité chronique de ces molécules !
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)