[VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine

Publié le 8 mars 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori
Accompagner le patient parkinsonien à l'officine, c’était le thème de la conférence-formation PharmagoraPlus de Manon Auffret, docteure en pharmacie et chercheuse en neurosciences.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson constituent une population qui demande une attention particulière du fait de leur maladie évidemment mais aussi de leurs traitements qui peuvent parfois être mal supportés.
Les officinaux ont une place à part entière dans la prise en charge de ces malades, en assurant un suivi rapproché, en les conseillant sur leurs traitements mais également en étant un lien privilégié avec le reste de l’équipe médicale, et en particulier le neurologue et le médecin généraliste. 
Concrètement à l’officine, l’équipe peut mettre en place des mesures simples pour améliorer leur accueil. Notamment, il peut être intéressant de proposer un binôme pharmacien/préparateur référent dans l’accompagnement d’un patient. Il est également important d’assurer un suivi mensuel de la bonne tolérance du traitement, tant sur le plan de l’efficacité thérapeutique que la gestion des effets indésirables.

Pour améliorer vos compétences sur la maladie de Parkinson, suivez la formation e-learning du Moniteur des pharmacies.

Publicité