Pathologies Réservé aux abonnés

Une pommade à la cholestyramine

Publié le 28 juin 2017
Par Christel Leclercq
Mettre en favori

Prescription

• Faire préparer une pommade composée avec :

→ Cholestyramine : 4 g ;

→ Lanovaseline : 15 g ;

→ Paraffine fluide huile : 1 ml.

Publicité

• Posologie : appliquer localement.

Indication thérapeutique

La prescription émane d’un médecin gastro-entérologue exerçant en centre hospitalier pour un patient en affection de longue durée (ALD). Cette préparation est indiquée dans la prévention et le traitement des lésions péri-anales irritatives. Elle est couramment utilisée après rétablissement de la continuité en chirurgie colorectale ou en cas de plaie, de certaines lésions liées à la maladie de Crohn, ou lors d’un traitement hémorroïdaire concomitant.

Points forts de la préparation

Préparation réalisée dans le pot de conditionnement et mélangée grâce une machine à pommade. Cette technique permet un gain de temps, moins de manipulations et moins de risques de contamination croisée. Le pot Topitec est un pottube pour une utilisation par le patient plus adaptée et plus hygiénique que celle de tremper le doigt dans un pot classique.

Remboursement : oui, selon les indications et dosage, en présence de la mention « Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialité commerciale équivalente disponible remboursable », à l’appréciation du prescripteur.