Pathologies Réservé aux abonnés

Une patiente souffrant d’hypertension artérielle

Publié le 1 septembre 2002
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à une femme de 65 ans souffrant d’hypertension artérielle pour laquelle un traitement diurétique proposé en première intention s’est avéré inefficace. Elle présente aussi une hypercholestérolémie, une insuffisance veineuse et des douleurs.

Nos conseils

Éviter la station debout prolongée, recommander la marche et surélever les pieds en position allongée.

Cette patiente présentant des antécédents d’insuffisance veinolymphatique et en raison de l’effet vasodilatateur de Caldine, il lui sera recommandé de surveiller la survenue d’œdèmes et dans cette éventualité de revoir son médecin.

L’hypercholestérolémie étant un facteur de risque de l’hypertension artérielle, il conviendra de prendre régulièrement Élisor, le soir de préférence, en complément d’un régime adapté (supprimer beurre, œufs, préférer les huiles végétales, conseiller les viandes et poissons maigres grillés).

Recommander la marche et insister sur les bienfaits des bas de contention veineuse. Ceux-ci doivent être mis le matin, de préférence dès le lever. Ils seront lavés à l’eau savonneuse, tiède, sans détersif, sans frotter, essorés sans tordre et séchés à l’abri d’une source de chaleur.

Publicité