- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une ordonnance de Téatrois prescrite par un médecin généraliste peut-elle être honorée ?
Une ordonnance de Téatrois prescrite par un médecin généraliste peut-elle être honorée ?
Réponse : Non. Depuis début 2012, la prescription de cette spécialité – la seule à base de tiratricol disponible en France – est réservée uniquement aux endocrinologues, aux oncologues et aux médecins compétents en cancérologie. Le tiratricol, analogue de la triiodothyronine, est indiqué dans les situations qui nécessitent le freinage de la sécrétion de TSH, en particulier les syndromes de résistance aux hormones thyroïdiennes et les cancers thyroïdiens différenciés. Sa prescription ne concerne qu’un petit nombre de patients et doit faire l’objet d’une prise en charge spécialisée. Le tiratricol était autrefois incorporé dans des gélules à visée amaigrissantes. Son usage dans des préparations magistrales est interdit depuis 2003 en raison des nombreux effets indésirables parfois graves observés suite aux détournements d’utilisation : atteintes hépatiques, hyperthyroïdie, troubles cardiovasculaires.
Source : Prescrire, 2012, 32 (349), p. 826 ; ANSM, point d’information sur les dossiers discutés en commission d’AMM, séance du jeudi 5 janvier 2012.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?