- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une journée pour mieux comprendre l’eczéma
Une journée pour mieux comprendre l’eczéma
Le 19 novembre se tiendra, en simultané dans dix villes de France, l’ETP Day. Un titre accrocheur pour une journée de formation qui se veut complète et interactive sur la dermatite atopique. Cette dermatose inflammatoire chronique, plus couramment appelée eczéma, touche surtout les jeunes enfants, avec une alternance de poussées et de rémissions.
Fréquente – près d’un enfant sur cinq –, cette pathologie est la première cause de consultation et diagnostic en dermopédiatrie. L’impact sur la qualité de vie de la famille est majeur : manque de sommeil, démangeaisons sources de conflits, coût des émollients non remboursés… La Fondation pour la dermatite atopique – fondation d’entreprise Pierre Fabre – propose depuis plusieurs années, en France et en Europe, une journée pour former les professionnels de santé à cette pathologie et à sa prise en charge globale, notamment via l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
> S’abonner
À lire dans Porphyre n° 516 d’octobre 2015- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?