Pathologies Réservé aux abonnés

Une femme sous radiothérapie

Publié le 1 septembre 2010
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Après exérèse (ablation) de la tumeur, une femme de 52 ans atteinte d’un cancer du sein non métastatique doit subir des séances de radiothérapie. Un traitement homéopathique est prescrit pour limiter le risque de radiodermites.*

nos conseils

Les règles d’hygiène quotidienne sont essentielles pendant le traitement.

Pour éviter les irritations, faire sa toilette sans frotter avec un savon doux ou un syndet, sans parfum ni alcool. Se sécher délicatement, en tamponnant avec une serviette. À éviter : parfum, déodorants, rasoir, macération, blessure locale et bain durant le traitement. En cas de transpiration excessive, se laver plusieurs fois par jour à l’eau claire. Porter des vêtements amples (coton, soie), et des soutiens-gorge sans armature. N’appliquer aucun produit (même Cicaderma) avant la séance. Par ailleurs, n’utiliser aucune crème, même hydratante, sans avis médical. Protéger la peau d’un vêtement en cas d’exposition solaire (à éviter), a fortiori avec Cicaderma photosensibilisant. Commencer le traitement dès le début des séances, même si les radio­dermites apparaissent souvent entre la 5e et la 10e séance. Sucer ou croquer les granules, puis les garder en bouche jusqu’à dissolution complète. Éviter café, thé, menthe ou toute denrée juste avant ou après pour ne pas gêner leur absorption.

* réactions cutanées provoquées par l’irradiation de la peau à titre d’érythèmes, d’œdèmes, de desquamations suintantes, voire d’ulcères.

Publicité