Pathologies Réservé aux abonnés

Une femme souffrant de reflux gastro-oesophagien

Publié le 1 avril 2007
Mettre en favori

Cette patiente de 39 ans souffre de reflux gastro-oesophagien (RGO). Les signes cliniques tels que pyrosis, brûlures rétrosternales ascendantes et régurgitations acides à caractère postprandial et/ou postural sont bénins, néanmoins ils altèrent sa qualité de vie.

Nos conseils

Ne pas croquer ni écraser les microgranules gastrorésistants d’oméprazole en cas d’ouverture de la gélule.

Espacer de deux heures la prise de Rocgel avec tout autre médicament pour éviter la diminution de l’absorption des molécules associées à l’antiacide.

Surveiller son alimentation : la patiente doit apprendre à connaître les aliments favorisant ou déclenchant les brûlures afin de limiter leur consommation. Préférer de petites collations répétées à un repas trop copieux.

Éviter l’alcool et les graisses qui ralentissent la vidange gastrique, les aliments acides (agrumes, tomates…) et les mets épicés. Pour ne pas aggraver le reflux gastro-oesophagien, limiter la consommation de café et de tabac et apprendre à gérer le stress.

Surélever la tête du lit de 15 à 20 cm (cales sous les pieds du lit, mousse sous le matelas) car superposer des oreillers ne suffit pas.

Publicité

Ne pas s’allonger immédiatement après le repas (attendre une heure au minimum). Ne pas porter de vêtements trop serrés et éviter de se pencher en avant