Pathologies Réservé aux abonnés

Une femme souffrant de psoriasis

Publié le 1 avril 2008
Mettre en favori

Cette patiente psoriasique de 41 ans était en rémission depuis quelques mois. Suite à une angine, des plaques ovales, surélevées, surmontées de squames blanchâtres se sont à nouveau développées sur tout le cuir chevelu, envahissant la nuque et les épaules.

Nos conseils

Proscrire l’utilisation de Daivobet et Daivonex sur le visage pour éviter une irritation.

Se laver les mains après l’application de calcipotriol pour éviter tout transfert accidentel sur le visage. Lors de l’utilisation concomitante de crème et de lotion à base de calcipotriol,

la dose totale de médicament ne doit pas être supérieure à

5 mg par semaine soit 100 g toutes formes galéniques confondues appliqués (une hypercalcémie modérée, réversible à l’arrêt du traitement, pourrait survenir).

Ne pas augmenter le nombre quotidien d’application des dermocorticoïdes (aggravation des effets indésirables sans amélioration thérapeutique). Dès que possible, réduire la posologie ou utiliser un dermocorticoïde de classe plus modérée (l’usage prolongé d’un corticoïde sur le visage peut induire une dermite).

Publicité

Hydrater au moins une fois par jour avec Dexeryl. Préférer les douches aux bains, avec de l’eau tiède et les syndets ou savons surgras. Se sécher en tamponnant. Ne pas gratter les squames. Eviter les vêtements serrés ou qui « grattent ».