- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une femme hypertendue souffrant de troubles climatériques
Une femme hypertendue souffrant de troubles climatériques
Cette ordonnance est destinée à une femme de 57 ans souffrant de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Traitée depuis quelques années par le même médicament anti-hypertenseur, elle n’a pas de troubles lipidiques, n’a jamais fumé et sa tension est stable.
Nos conseils
Surveiller tout signe d’hypoestrogénie pouvant nécessiter un ajustement posologique.
Si les troubles persistent (bouffées de chaleur), les doses d’estrogène seront augmentées. Le traitement hormonal substitutif en continu supprime les saignements menstruels, mais de petites hémorragies (spottings) peuvent survenir. Ce traitement doit être réévalué au moins une fois par an. Le dispositif transdermique s’applique sur une zone de peau lisse, glabre et non soumise aux frottements (tronc, haut du bras ou de la cuisse).
Ne jamais appliquer de patch sur les seins, ni deux fois de suite au même endroit. On peut se baigner et se doucher avec. En cas de décollement, essayer de le recoller sur une autre zone cutanée sèche, sinon, utiliser un nouveau patch qui sera retiré à la date prévue.
Inciter la patiente à participer régulièrement au dépistage du cancer du sein et à faire un bilan cardiovasculaire (recherche des autres facteurs de risque : dyslipidémie, diabète…).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?