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Une campagne pour tenter de mettre fin aux complications du diabète
Pour la troisième année consécutive, l’Association française des diabétiques (AFD) communique à travers une campagne nationale. En 2010, son objectif est à nouveau de mieux faire connaître les complications de la maladie, en particulier les conséquences des macro- et microangiopathies et des neuropathies diabétiques, et les moyens de les prévenir. Huit journées d’information et de sensibilisation du grand public, baptisées « Haltes », seront organisées tout au long de l’année en région parisienne et en province avec le soutien des délégations locales de l’AFD. Des affiches seront diffusées à l’approche de l’événement dans les villes concernées. L’AFD compte également sur le soutien de la presse locale.
L’AFD souhaite travailler avec les pharmaciens
Parallèlement à ces actions locales, l’AFD envoie aux généralistes des supports d’éducation thérapeutique. Dans les salles d’attente, un dépliant invite les diabétiques à préparer leur consultation et les aide à structurer leurs questions. « Près de 90 % des patients diabétiques de type 2 sont suivis par leur médecin traitant. 75 % d’entre eux souhaitent avoir des informations (alimentation, complications, amélioration de la qualité de vie). A terme, nous ne voulons pas nous cantonner à la consultation des médecins. Les pharmaciens, de par leur réseau local de proximité, ont également un grand rôle à jouer. Nous espérons développer des partenariats dans le futur », explique Gérard Raymond, président de l’AFD, lequel avait exclu les « épiciers » de la campagne 2009 (voir Le Moniteur n° 2760). Rendez-vous en 2011 ?
repères
Parmi les 2 300 000 diabétiques français, 30 000 sont amputés, 35 000 aveugles et 300 000 ont eu un infarctus du myocarde, conséquences des complications de la maladie.
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