- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient souffrant de diabète de type I
Un patient souffrant de diabète de type I
Cette ordonnance est destinée à un homme de 45 ans présentant un diabète de type I (insulinodépendant). Ce patient est habitué à l’autosurveillance de sa glycémie. Lors de la consultation, le médecin l’a examiné, en contrôlant les pieds, la sensibilité des jambes et l’albuminurie, signes pouvant évoquer des complications.
Nos conseils
Le patient doit connaître les signes précurseurs d’une hypoglycémie : sensation de faim, palpitations, troubles visuels, sueurs, asthénie…
L’hypoglycémie peut survenir lors d’une erreur de posologie, lorsqu’un repas est sauté ou lors d’un effort intense non planifié.
Conseiller au patient de prendre ses repas à heure régulière, respecter trois repas et deux collations, équilibrer la ration alimentaire en privilégiant les sucres lents et avoir toujours sur soi quelques sucres rapides.
L’insuline est injectée par voie sous-cutanée, le point d’injection sera régulièrement changé. Le mélange sera homogénéisé avant injection. Après la première utilisation, les stylos peuvent être utilisés pendant 28 jours au maximum. En cours d’utilisation, les stylos doivent être conservés à température inférieure à 30° C ; avant la première utilisation, ils seront conservés au réfrigérateur. Le prélèvement pour la glycémie capillaire se fera sur la partie latérale d’un doigt préalablement lavé à l’eau chaude.
Insister sur le soin attentif des pieds, surveiller, hydrater, ne pas traiter soi-même ses cors et durillons, éviter l’utilisation d’objets tranchants et coupants.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)