• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Un patient qui a été opéré des végétations quand il était jeune demande de quoi il s’agit.
Pathologies Réservé aux abonnés

Un patient qui a été opéré des végétations quand il était jeune demande de quoi il s’agit.

Publié le 15 octobre 2011
Par Carole Fusi et Véronique Pungier
Mettre en favori

Réponse : L’opération chirurgicale des végétations adénoïdes, ou adénoïdectomie, consiste en l’excision de l’excès de végétations réalisée à la curette (exceptionnellement au laser ou au débrideur) sous anesthésie générale, d’où la possibilité de repousse. Les végétations adénoïdes, appelées également amygdales pharyngiennes, sont situées à l’arrière des fosses nasales. Il s’agit d’un tissu lymphoïde transitoire, très mince à la naissance, qui grossit en cas de rhinopharyngite puis diminue de volume. Ce tissu disparaît en général entre l’âge de 7 et 10 ans.

L’adénoïdectomie est recommandée lorsque le volume des végétations est important et obstrue les voies aériennes, occasionnant une gêne respiratoire, ainsi qu’en cas d’otites moyennes aiguës récidivantes. Elle peut être couplée à une pose d’aérateurs transtympaniques en cas d’otite séreuse avec forte hypoacousie. Elle est parfois associée à une amygdalectomie. Le bénéfice de l’adénoïdectomie est modeste : 30 % d’amélioration en cas d’otites récidivantes et 50 à 70 % en cas de gêne respiratoire. Cette opération chirurgicale est moins pratiquée de nos jours. Actuellement, la Haute Autorité de santé mène une étude sur la pertinence et l’utilité de cet acte.

Sources : « Angine de l’enfant », « La Revue du praticien », vol. 57, 31 octobre 2007 ; « Evaluation des actes d’amygdalectomie à l’amygdalotome », www.has-sante.fr.

Publicité